Solikend pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités intellectuelles, de son humanisme, et pour avoir créé la Start-up Solikend qui transforme notre égoïsme en bonne action pour les associations !

Dormir dans une belle chambre d’hôtel en changeant le monde…

Imaginons que vous ayez invité votre âme soeur dans un hôtel de charme pour le week-end, mais que vous soyez tiraillé(e) par la culpabilité de prendre du bon temps dans un endroit élégant, pendant que d’autres dorment dans leur voiture avec leurs enfants, que la forêt amazonienne brûle, que les espèces animales sauvages disparaissent alors que nous regardons des petits chats jouer sur YouTube et que les inégalités sociales ne cessent de se creuser dans tous les pays…

Oui, je sais, cela gâche le plaisir… Enfin, si vous êtes altruiste, cela doit vous tirailler… Sinon je comprends pourquoi des familles sont à la soupe populaire, que le désert gagne du terrain, que les éléphants servent de trophée et que 3% de l’humanité possède 50% des richesses.. Un peu à cause de gens comme vous, comme moi, comme nous tous quoi…

D’accord, le constat on le connaît, mais comment allier le plaisir de profiter de ce qui nous reste à vivre, avec le sentiment de faire enfin une bonne action ?

C’est là que Yoann Magnin est un génie bienveillant aux faux airs de Robin Williams jeune… Pas mort.

Voilà le principe : vous choisissez un hôtel sur le site de Solikend, celui d’un hôtelier qui consacre gratuitement une chambre de son bel établissement à une action solidaire, parce que c’est quelqu’un de bien qui veut aussi jouer son rôle pour améliorer le monde, comme le colibri au coeur de l’incendie qui transporte juste quelques gouttes d’eau, certes, mais c’est beaucoup mieux que rien.

Ensuite, vous payez donc la chambre en bénéficiant d’une petite réduction, vous choisissez une association qui fait du bien au monde et attention ! Roulements de tambour… Vous passez une super nuit, car l’intégralité du prix de votre chambre est reversée à ladite association !!! Si c’est une chambre à 300 euros, vous donnez 300 euros à une association, sans aucun sacrifice… Et de vous à moi, c’était quand la dernière fois que vous avez donné 300 euros à une association ? Ok, nous sommes d’accord, vous ne vous en souvenez plus, moi non plus…

Je pourrais dire beaucoup de bien de Yoann Magnin avec qui j’ai passé un excellent moment à la terrasse d’un hôtel magnifique de Biarritz, de ceux qui ont été réquisitionnés pendant le G7, mais qui jouent le jeu en aidant les gens à devenir généreux tout en restant épicuriens…

Oui, je pourrais dire beaucoup de bien de son talent… Mais Yoann n’a pas besoin de mes compliments, cet ancien directeur de colonie de vacances, ingénieur de formation, brièvement haut fonctionnaire, est un mec bien, et les mecs bien ne cherchent pas les honneurs, ils cherchent à mettre de la beauté, de la bonté et de l’intelligence dans la vie des gens.

Le modèle que Yoann Magnin vient d’inventer est justement la voie qui nous manquait entre deux systèmes, le système capitaliste et le système altruiste, ces deux hémisphères de notre cerveau et de notre société qui sont opposés et qui font que le monde boite de plus en plus méchamment.

Alors, Yoann Magnin beaucoup plus efficace et pragmatique que le brillant Thomas #PIKETTY ?

Honnêtement, la question se pose !

Bravo Yoann pour avoir inventé au Pays Basque, un modèle scalable dans le monde entier, et transposable à d’autres secteurs d’activité ! Vous êtes une sorte de Uber bienveillant, de Tesla du changement social, de Google des hôtels solidaires !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Institut Pays Basque Excellence.

Sa petite Bio :

33 ans – Ingénieur en développement durable  – Diplômé de l’ENTPE

Investi dans le monde associatif solidaire depuis ses années étudiantes, il initie début 2016 le projet SOLIKEND sur une idée personnelle et s’engage dans son développement en constatant l’enthousiasme des  hôteliers locaux face au concept. Disposant de compétences en conduite de projet web, il conçoit progressivement le fonctionnement de SOLIKEND en concertation avec des hôteliers indépendants locaux et des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie (UMIHNA, Cluster Goazen).  À temps plein sur le projet depuis septembre 2017, il crée lui-même une 1ere version du site internet pour expérimenter le concept.  Convaincu de l’intérêt social solidaire de SOLIKEND et de son potentiel de développement, il souhaite construire un nouvel acteur de la réservation en ligne au service du monde associatif et de l’hôtellerie régionale.

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Mickael Jordan

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Tolérance, bienveillance, partage

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Un homme qui aimait vivre de grandes aventures …Sans se prendre au sérieux

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Animateur de village vacances

A quoi ressemble une de vos journées ?

9h-20h : À fond sur tous les aspects de la start-up : numérique/technique, prospection commercial, associatif solidaire.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Rigueur et positivisme !

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays Basque ?

Les sunset* après le surf…

*Couchers de soleil

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Côte des basques, Ilbarritz, pavillon royal…

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Tout est déjà là, je ne vois rien à changer : )

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Quelle est la voie idéale vers la sagesse ?