Notre Hommage : Pourquoi nous aimons Xabaltx ? La question revient à expliquer pourquoi nous aimons un ami… Pas seulement le nôtre, mais l’ami de tous ceux qui le rencontrent et prennent le temps de parler avec lui.
En effet, Xabaltx est un artiste absolument attachant, un homme au grand cœur d’une intelligence très vive et fine.
Xabaltx c’est plus qu’un mélange subtil de Jean-Louis Aubert et de Jacques Higelin aux faux airs de Mick Jagger, Xabaltx c’est une voix magnifique qui sait se faire grave avant de monter dans les gammes pour tirer parti d’un répertoire pop-rock s’inspirant de ce qui s’est fait de meilleur dans le genre depuis cinquante ans.
Car Xabaltx connaît le répertoire rock sur le bout des doigts, celui des deux côtés de cette frontière qui n’existe pas, et bien entendu celui des plus grands artistes pop-rock qui nous font danser et nous aide à vivre depuis que nous sommes nés. Particulièrement les groupes anglo-saxons, car on reconnaît dans son répertoire et des titres comme Beti Taberna Hetan, Elaia, Edaten, Belar Hoberena, et bien d’autres l’influence des Pogues, de The Clash, de Police, de Blur, et même de Pulp ou plus près de nous des Strokes, d’Artic Monkeys ou de Babyshambles… des titres chantés dans un basque contemporain, fluide et enlevé.
Le parcours de Xabaltx, en solo ou avec MMX ferait un jubilatoire film à la Trainspotting, et son dernier album Loreak Askatu est un véritable succès, une forme de reconnaissance et de renaissance musicale qui donnera j’espère d’autres albums sensibles, enlevés et décomplexés, bénéficiant d’une formation plus étoffée au niveau électro qui pourra sublimer et porter encore plus loin son inspiration.
Car de la même façon que nous adorons la Britpop nous reconnaissons à Xabaltx d’être l’ambassadeur d’une Baskpop de qualité qui manquait dans la production locale, et nous adorerions le voir bénéficier, on peut toujours rêver, de la production de Coldplay, Muse, ou de groupes électro-pop français comme Phoenix, Daft Punk ou Air. Pour nous comprendre, nous vous mettons au défi de ne pas être touchés par sa reprise des mots bleus de Christophe, Hitz Urdinak, et de ne pas avoir envie d’apprendre à parler basque quand vous l’entendrez chanter comme ça…
Bravo Xabaltx et merci de ne pas avoir perdu ni le talent ni la flamme, mais de vous bonifier avec le temps en cultivant votre excellence, à la façon des magnifiques makilas en fibre de carbone que vous fabriquez quand vous ne chantez pas, et qui mieux que tout, symbolisent ce que vous êtes, un basque du futur, comme dirait le génial Riad Sattouf en écoutant votre version jubilatoire de Rock the Casbah.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci au journal Sud Ouest !
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse