NOTRE HOMMAGE : Nous adorons la PELOTE BASQUE qui est pour nous LE SPORT BASQUE par excellence, avec également les disciplines de la FORCE BASQUE qui mérite d’être revalorisées et les courses de TRAINIÈRES, qui sont les symboles de notre esprit de corps et d’aventure…
Certes, nous adorons le beau rugby bien sûr, mais pour nous la pelote c’est l’essence de notre pays, un sport esthétique, complet et métaphysique…
Waltary Agusti Alonso (dit « El fenomenal »), né à La Havane le 5 avril 1980, est devenu champion du monde amateur à main nue, en 2002, à Pampelune.
Grâce à un entraînement rigoureux et des aptitudes exceptionnelles, Il devient ensuite professionnel puis domine le Championnat de France main nue Élite pro en trinquet. Il le remporte à six reprises en tête à tête en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 20132.
Son but ravageur a obligé la Fédération française de pelote basque à faire évoluer le règlement en éloignant la distance de but.
En 2014, au championnat de France, alors qu’il est tenant du titre depuis 2008, il est battu en finale par Pascal de Ezcurra, diminué par une blessure au dos.
Il est le seul pelotari de trinquet à pouvoir vivre de son sport, même si en mur à gauche, il y a beaucoup de pelotaris professionnels, surtout à Miami en Cesta Punta et en Jai Alai.
Bref, Waltary c’est un peu notre Cassius Clay, notre Tiger Woods, notre Michael Jordan à nous, et comme tous les grands champions, il a mauvais caractère pendant les matchs, car il déteste perdre ou décevoir son public, mais affiche une humilité, une gentillesse, et une dignité exemplaires en dehors.
Quand nous étions petits, nous aimions le Jokari, maintenant que nous sommes grands, nous préférons de loin le Waltary.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Notre Hommage : Waltary Agusti c’est le Tiger Woods de la pelote basque, le Cassius Clay des trinquets…
Son but foudroyant était si puissant qu’il a obligé la Fédération française de pelote basque à éloigner la distance de but.
Waltary est le seul pelotari de trinquet à pouvoir vivre de son sport.
Il a tenu son titre de 2008 à 2014 où il fut battu et prit sa retraite sportive.
Dans un monde juste sur le plan sportif, Waltary serait millionnaire, car la pelote à mains nues est un des sports les plus beaux et des plus complets du monde, qui offre un spectacle sidérant à qui sait l’apprécier.
Oui mais voilà… La pelote basque n’a pas les moyens du golf, du foot ou de l’automobile…
Les héros d’exception comme Waltary n’y sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.
C’est pourquoi nous voulions vous dire Monsieur Agusti, l’immense bonheur que nous avons eu à vous voir jouer, et l’immense admiration que nous avons pour votre parcours…
Vous avez pris votre retraite, mais vous n’avez pas dit votre dernier mot, alors comptez sur nous pour vous redonner la parole, et pour témoigner de ce qu’est un champion de pelote basque, doublé vous concernant, d’un champion d’humanité…
© Franck Sallaberry
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse