Notre hommage :
Après avoir été un excellent maire de Cambo, dans la lignée de l’indétrônable Michel Labéguerie – député puis sénateur à qui l’on doit une forme de renaissance de l’aberstalisme et de la chanson basque dans les années 70 -, Vincent Bru est désormais député de la 6ᵉ circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Vincent Bru est né en 1955, il a été un excellent professeur de Droit public et Doyen de la faculté de droit de Bayonne. Même si par éthique intellectuelle et par soucis de neutralité politique nous respectons ses concurrents, adversaires ou rivaux… sa victoire nous semble être une forme d’aboutissement, de reconnaissance de son expertise professionnelle de terrain, et il ne nous semble pas condamnable qu’il ait démontré sa capacité à tisser des alliances avec le Modem et avec La République en Marche, et à faire talent de diplomatie pour présenter la meilleure candidature. Ainsi, peut-on reprocher à un homme politique de faire de la politique pour gagner une élection et donc un mandat qui lui permettra de continuer à faire de la politique ? C’est une vraie question de philosophie politique…
L’important pour nous est qu’il défende les intérêts du Pays Basque et qu’il lui fasse honneur.
En cela nous sommes satisfaits, car un des premiers dossiers sur lequel Vincent Bru s’est engagé est celui des conditions de détentions et de rapprochement des prisonniers basques, avec le sénateur Brisson, et nous comptons sur eux pour aller le plus loin possible dans l’accompagnement des prisonniers et de leurs familles, qui rappelons-le n’ont commis aucune violence pour la plupart… Quand on compare le laxisme de la justice envers de véritables criminels, braqueurs, violeurs en France et la dureté infligée à des hommes et des femmes, juste pour leurs opinions politiques, du genre d’Aurore Martin, on a parfois l’impression d’être dans le roman 1984 de Orwell…
Après ce premier dossier, Vincent Bru s’est occupé du droit de la famille en rappelant que “Un enfant a le droit de bénéficier de ses deux parents”. Il a été rapporteur de la proposition de loi sur la résidence alternée, en expliquant que “l’enfant a le droit de connaître aussi bien son père que sa mère” en axant le projet sur la reconnaissance du droit des pères et en contrepartie sur leurs responsabilités partagées. Rappelons que selon les statistiques très officielles un enfant sur trois le voit rarement et un enfant sur cinq ne le voit jamais. “Les pères ne demandent que très rarement la garde alternée alors que 93 % l’obtiennent lorsqu’ils en font la demande”. “Si le couple conjugal n’existe plus, le couple parental doit être maintenu”, plaide Vincent Bru qui souhaite que les mentalités évoluent pour développer le principe de coparentalité.
Nous sommes fiers que ce soit un représentant de notre Pays Basque qui soit en charge d’un dossier aussi humain et sensible.
Actuellement Vincent Bru s’occupe de dossiers comme la présentation du rapport d’information et l’examen de la proposition de résolution européenne sur le respect de l’État de droit au sein de l’Union européenne, avec sa consœur Coralie Dubost.
Comme le titre l’indique, c’est un dossier à la fois très technique et très diplomatique, parfois assommant, qui conditionne pourtant la nature même de l’identité de l’UE… Un dossier que seul un expert en droit peut mener, comme l’a reconnu son groupe parlementaire et le gouvernement.
Cependant, Vincent Bru n’est pas un technocrates austère, au contraire. Avec ses faux airs de Woody Allen, il est à la fois capable d’écrire et de prononcer de sublimes discours érudits, drôles et touchants, et de boire des verres en partageant des blagues de comptoir pendant les fêtes populaires qu’il adore, aussi bien avec ses administrés qu’avec de parfaits inconnus…
C’est un personnage attachant, parfois poli jusqu’à la flatterie sous l’effet d’une éducation chrétienne qu’on ne peut lui reprocher dans un monde qui oublie trop souvent la politesse… Mais c’est aussi un homme capable d’un humour décapant, amateur de corridas et de matchs de rugby, plus que de thé dansant…fidèle à ses vieux amis de toutes conditions, sans leur accorder d’autre faveur ou avantage que son amitié, un homme de droit qui se montre droit, donc…
Bref, Vincent Bru est un personnage proustien dans le village d’Edmond Rostand, qui s’est construit seul, à qui l’on n’a rien donné en politique, qui n’a joui d’aucun passe-droit, d’aucune courte-échelle, qui a remporté des victoires et subi des défaites, pour gravir la montagne de son propre destin pas à pas…
C’est à notre sens suffisamment remarquable aujourd’hui pour le souligner, et nous le faisons d’autant plus librement que nous ne sommes pas de ses amis, que nous ne lui devons rien, et que nous n’attendons rien d’autre de lui que de représenter fièrement et dignement les intérêts et l’image du Pays Basque et de sa population, ce dont il s’acquitte avec un certain brio jusqu’ici.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse