Ttotte DARGUY - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, pour son élégance professionnelle, et pour sa direction de France Bleue Pays Basque.

Notre hommage : A une époque où les journalistes sont souvent décriés, il est pourtant facile de rendre hommage à Ttotte Darguy, champion de la sympathie toutes catégories…

Ttotte est le diminutif basque de Joseph. Or, le Joseph le plus célèbre de l’histoire, ce n’est pas Haydn, Staline, Kessel ou Mankiewicz, c’est encore le père adoptif de Jésus… À une époque où la famille recomposée devient la norme, Jo de Nazareth devient le symbole de tous les beaux-pères du monde, plus d’un milliard aujourd’hui… On imagine Jo comme un homme aimant une femme choisie par Dieu, pas facile à gérer sur le plan émotionnel, apprenant son métier de charpentier à ce fils, né d’une PMA céleste, ce petit Jésus surdoué qui le dépasse déjà en tout.

On imagine donc l’homme bon, l’artisan patient, celui qui ne peut apporter qu’un peu de tendresse terrestre à ce gamin bénit des cieux… Et bien Ttotte Darguy c’est un peu le Joseph des médias basques.

L’homme bon, l’homme patient, l’homme sage, celui sait assembler l’expérience de ses différents passages dans les rédactions, de ses centaines de reportages au Pays Basque, des bonnes surprises et des vacheries de la vie, pour faire de toutes ces poutres existentielles une structure complexe qui le dépasse, comme la voûte d’une cathédrale bienveillante dont les vitraux laisseraient entrer la lumière pour éclairer nos vies d’enfants bien trop gâtés, qui à l’instar du petit Jésus, ont déjà tout reçu du paradis, de l’enfer et surtout de l’entre-deux…

Continuez à construire votre carrière dans le journalisme, Ttotte. Plus que jamais ce monde a besoin de chics types comme vous, de professionnels humains, de beaux-pères des médias qui puissent adopter les orphelins de l’information vraie que nous sommes tous un peu devenus, et que vous pourrez accompagner à la tête de France Bleu Pays basque désormais.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse