Pierre SABATHIÉ - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités humaines, de ses talents journalistiques et pour représenter la rédaction de Sud Ouest Pays Basque.

Notre Hommage : À travers Pierre Sabathié, qui est un homme discret, humble, à l’intelligence subtile, un homme de grande qualité, nous tenons à rendre hommage à Sud Ouest en tant qu’institution, que nous remercions, car article après article, ce quotidien témoigne de l’évolution du Pays Basque depuis des décennies.

Nous tenions également à rendre hommage aux centaines de journalistes qui se sont succédé, aux correspondants bénévoles, et à toutes les plumes qui décrivent, témoignent, éclairent l’actualité locale chaque jour pour les dizaines de milliers de lecteurs dont nous sommes.

La presse quotidienne libre est quelque chose de précieux, on s’en rend compte lorsqu’elle disparaît, hélas ! Ou bien que l’on visite les pays où elle est interdite. L’information est l’énergie de la démocratie, qui, à l’instar des réseaux de communication dans notre organisme, aide le corps social à se composer, à se défendre, à évoluer…

J’ai grandi en observant mon grand-père lire le journal sur un coin de table de cuisine, le Sud Ouest, évidemment. Aitatxi était alors aussi concentré qu’il l’était à la messe. Assis sur ses genoux, mes yeux d’enfant étaient fascinés par les photos, les illustrations, les colonnes impeccables de texte, les dessins de quatrième, la carte météo…

Ce que je suis aujourd’hui sur le plan cognitif, ma curiosité pour les autres et mon amour des mots, je le dois en partie à Sud Ouest comme des milliers de gens au Pays Basque. Je le dois à des personnes comme Pierre Sabathié, à des journalistes hommes et femmes qui chaque jour parcourent le Pays Basque pour cristalliser son histoire et son identité en quelques centaines de mots.

L’Histoire est faite de petites histoires, Sud Ouest nous en fait l’article chaque matin, et Pierre Sabathié est un des grands chefs d’orchestre de cet ensemble qui chanterait aussi juste et aussi fort qu’Oldarra, si Sud Ouest était un chœur.

Pour l’heure, Sud Ouest est un titre qui a du cœur, un grand coeur qui fait souvent battre le nôtre, un coeur empathique qui s’adapte à son époque, à l’évolution technologique, aux envies des gens…c’est ça la presse quotidienne vivante, c’est ça Sud Ouest, c’est ça le sud-ouest !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse