Notre Hommage : Nous apprécions et estimons beaucoup Pierre Pomiers car avec ses faux airs de l’acteur Elijah Wood cet ingénieur en robotique pourrait jouer dans un remake surfistique de Retour vers le Futur, où il incarnerait à la fois Michael J. Fox et le Docteur Emmett Brown, le savant génial qui les fait traverser le temps.
Avec la société NOTOX, Pierre Pomiers est en effet l’inventeur de procédés de fabrication de surf à faible impact environnemental. En effet fabriquer une planche ou une combinaison est généralement un véritable outrage écologique, ce qui est sacré paradoxe pour un sport qui se veut cool, naturel et respectueux et qui défend cette image très Greenpeace à grand renfort de campagnes publicitaires…
Depuis 2009 Notox propose des planches de surf écologiques qui lui ont valu la distinction Ecoride Gold, le must des labels verts. Ces planches sortent d’un atelier unique au monde qui préserve le shaper et l’atmosphère en aspirant toutes les vapeurs toxiques issues des résines et de la fibre de verre de fabrication. En moyenne 5,7 kilogrammes de déchets sont produits par planche de 3 kilos… Souvent ils ne sont pas recyclés et juste mis en déchèterie. Pas chez NOTOX bien entendu où il sont sur-recyclés pour être réutilisés.
L’équipe de Pierre Pomiers s’efforce de fabriquer des planches durables et performantes visant l’excellence globale face aux multinationales qui fabriquent à la chaîne dans les pays à bas coûts, sans porter attention à la santé de leurs ouvriers (cancers, intoxications graves) ni même à l’environnement (gaz à effets de serre et des millions de tonnes de déchets par an). Ce néo-artisanat 3.0 est rendu possible par une recherche permanente et un développement constant en matière de technique, de qualité d’usage (UX) et de préservation de l’environnement.
En effet Pierre Pomiers est tout à fait conscient que l’argument écologique ne touche le consommateur que s’il est porté par des planches dotées de grandes qualités techniques, des surfs que l’on aime utiliser. C’est pourquoi NOTOX innove en permanence et se rapproche des standards des meilleurs shapers du monde et parfois même les dépasse.
L’argument du prix est également très important, d’autant que Notox fabrique au Pays Basque et que la plupart des grandes marques, elles, fabriquent dans des pays low cost d’Asie du Sud-Est, Thaïlande, Tunisie, Bangladesh… où la main-d’œuvre est exploitée et travaille souvent sans protection.
Pour preuve après le succès de leurs planches en fibre de lin (à destination des surfeurs intermédiaires et confirmés), Notox a créé la gamme Korko pour toucher les pratiquants de tous niveaux, mais aussi les écoles, en leur proposant du matériel adapté, performant et friendly. Cette gamme en liège offre une meilleure résistance aux chocs, évite l’utilisation de wax (non biodégradable) pour surfer, et est très facilement réparable à moindre coût.
Bravo donc à Pierre Pomiers, à la fois pour son intelligence, sa combativité et ses valeurs environnementales, et bravo à ses complices Benoit et Dominique de l’avoir accompagné.
En 1687 Isaac Newton décrivait la loi de la gravitation, formulait les trois lois universelles du mouvement et jetait les bases de la mécanique classique, tout cela après avoir observé la chute d’une pomme.
Depuis 2009, Pierre Pomiers est à l’origine d’une autre révolution dans son domaine. Après avoir observé la chute des équilibres biologiques et des écosystèmes océaniques, il s’est dit qu’il devait faire quelque chose pour rendre la pratique de son sport plus vertueuse et en partant de rien, il a créé au Pays Basque une bio-industrie du surf exemplaire.
C’est un inventeur, un précurseur, un visionnaire qui fait la fierté de ses ancêtres, de ses descendants, de ses amis et du Pays Basque tout entier car il l’a fait, il l’a fait ici et il l’a fait pour toute la planète.
Monsieur Pierre Pomiers, merci d’exister, sachez que nous admirons votre talent, votre humanité et votre humilité.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse