Pierre, George, Sébastien et Lionel DUPRAT - Pays Basque Excellence
Distingués au titre de leur vision stratégique sur quatre générations, de leur excellence logistique des vins et spiritueux, et de la gestion des vins Duprat et de PGLS.

Notre Hommage : née en 1904 à Boucau, l’entreprise des Vins Duprat aurait pu sombrer depuis longtemps, tant le secteur est concurrentiel sur ses activités d’embouteillage et de logistique.

C’était sans compter sur l’ambition, le professionnalisme et le courage des Duprat, des femmes et des hommes qui savent assembler des vins, remplir des millions de bouteilles, et les expédier pour satisfaire les besoins et les goûts de leurs clients.

Une famille qui sait investir à la fois sur le matériel et sur les talents, des experts dans leur métier sur qui on peut compter, comme le savent les milliers de débits de boisson et d’hôtels-restaurants qu’ils approvisionnent.

Aujourd’hui, Pierre le PDG, et son fils Sébastien le Directeur des Vins Duprat s’occupent de l’usine de mise en bouteilles de Bayonne, tandis que Maurice se charge s’exporter la production (8 millions de bouteilles par an) principalement en Asie, même si le vin Duprat se vend désormais dans une quarantaine de pays et que l’export représente 50% des ventes.

À Biarritz, Lionel et Georges Duprat gèrent les activités de logistiques et de distribution au sein de PGLS Boissons (une quarantaine de salariés et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires), la branche qui approvisionne en vins, sodas et alcools divers les cafés, hôtels et restaurants en France. PGLS est numéro un de son activité au Pays basque et dans les Landes, son savoir-faire est reconnu, et sa zone de marché s’étend d’années en années.

Pour que les clients puissent déguster nos vins, nous devons garder les idées claires ! Un adage que les Duprat ont visiblement répéter comme un mantra. Car le groupe de spiritueux a forgé son succès au fil des décennies jusqu’à devenir aujourd’hui un modèle de bonne gestion, une référence dans la distribution et un succès commercial local et international qui peut inspirer bon nombre d’entrepreneurs locaux ou même bordelais.

Bien entendu, la famille a encore de nombreux projets en réserve pour consolider sa réputation, et nous comptons sur les Duprat pour nous surprendre à l’avenir, tant comme amateurs de leurs vins que comme observateurs de leur saga.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse