Paxkal INDO - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de son engagement pour la culture basque, pour son goût de la transmission linguistique, et pour ses dix années de présidence éclairée et passionnée de Seaska.

Notre hommage :

Depuis 1969, Seaska l’association qui regroupe l’ensemble des Ikasolak, les écoles en langue basque, ouvre chaque année de nouvelles ikastola avec des enfants issus de familles tant bascophones que francophones.

L’histoire des ikastola est une épopée culturelle et sociétale qui a courageusement commencé par la volonté d’un petit groupe de parents d’Arcangues qui ouvre une petite classe de 5 élèves en 1969 sous l’égide de Seaska, une association régie par la loi de juillet 1901. La nouvelle association a la volonté de promouvoir un système scolaire ayant pour objectif l’acquisition d’un bilinguisme équilibré. Ce but implique des méthodes pédagogiques spécifiques et avant-gardistes.

Près de 50 ans plus tard, Seaska est une aventure humaine faite de rires et de larmes, d’espoir et de déception, de petites défaites et de grandes victoires remportées pour l’éducation des enfants en langue basque.

Nul ne pourra jamais assez rendre hommage, aux courages des fondateurs, au bénévolat des parents et à la force de conviction de ce mouvement qui est devenu aujourd’hui un exemple pour tous ceux qui veulent défendre la langue de leurs ancêtres dans le monde. N’oublions jamais que toute langue porte une interprétation du monde, et que chaque fois qu’une langue rare disparaît, elle emporte un peu de notre humanité avec elle…

Cette épopée linguistique, souvent héroïque, nous la devons à des personnalités comme Paxkal Indo à la Présidence, Hur Gorostiaga à la direction et des centaines de femmes et d’hommes, de mères et de pères passionnés et bénévoles qui ont toujours cru qu’un rêve pouvait devenir réalité, et surtout qu’un rêve pouvait parler basque !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse