Pauline & Juliette Pays Basque Excellence
Distinguées au titre de leurs qualités musicales, de leur style d'écriture pop folk mélodique, et pour le renouveau qu'elles offrent à la musique basque.

NOTRE HOMMAGE : Notre Institut tenait à rendre hommage à ce duo qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois.

Pauline & Juliette cela sonne un peu comme une marque de vêtements branchés, mais si ces deux filles sont loin d’être ignorantes des lois cruelles de l’industrie de la musique actuelle, elles misent davantage sur le coeur des choses que sur leurs apparences pour écrire leurs chansons, à la fois très mélodiques et très fortes sur le plan émotionnel.

Nous aimons également beaucoup leurs clips, à la fois naturels et très bien produits, qui donnent une image très fraîche et très moderne de la chanson basque, trop souvent assez mal produite sur le plan visuel ou tissée de clichés, que ce soit dans la mouvance Traditionnelle, Folk ou Danse comme dans sur scène Ska, Hard, Rock ou Punk, il faut hélas l’avouer… Et nous sommes pourtant fans… Mais nous rêvons toujours d’un Muse ou d’un Colplay basque, quand jeunes nous étions fans de Itoiz, Akelarre, Ska-P ou Oskorri.

Nous vous invitons donc à découvrir ces deux filles, à la fois très originales et très conscientes de leur identité et de leur passé, deux filles qui iront loin, même sur une vieille mobylette ; )

© Franck Sallaberry pour l’institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo Merci Agorilla, leur producteur ; ))

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Superman mais aussi Sainte Marie (dans un tout autre registre!)

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

La gentillesse, la cordialité, la politesse, la sincérité, la fidélité.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Un souvenir joyeux et aimant.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Ventes de lunettes de soleil dans le plus grand magasin d’optique d’europe, chez Fielmann Optik, en plein centre de Hambourg, en Allemagne.

A quoi ressemble une de vos journées ?

Elles sont longues et parfois épuisantes, je fais un peu de tout, la communication, la création artistique, l’organisation, la relation à la presse… En ce moment, je fais la communication de mes spectacles à venir (12 sur les deux mois à venir) et j’organise le festival Wonder Pipelettes (le festival d’humour des nanas qui n’ont pas leur langue dans leur poche) à Bordeaux sur une semaine (10 spectacles)…

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Efficacité, fiabilité, prise d’initiative, communication claire.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Grandir à Mendionde avec la vue sur les montagnes, le calme, le silence, le vent et le bruit des brebis (cloches et bêlements).

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

J’adore aller en randonnée dans la nature au Pays Basque, soit en montagne soit en bord de mer comme longer la côte après Hondarrabia.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Je le trouve déjà idéal ! Peut-être me plairaît-il encore un peu plus avec un petit peu plus d’ouverture sur l’extérieur, envers les cultures d’ailleurs…

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Qu’est ce qu’il se passe après la mort, vraiment ? Et pourquoi doit-on mourir ?