Pablo Aranoa est né une semaine après avoir entendu depuis le ventre de sa maman le retentissement des tambours de la Tamborrada de Donosti le 27 Janvier 1970. Ce qui en fait de lui un grand amateur de musique. Son enfance se déroule entre Zarautz et l´École Française de Saint Sébastien, à l´âge de 13 ans il débarque de l´autre côté de la “Muga” pour découvrir les internats d´Ustaritz et de Saint-Jean-de-Luz. Après le Bac il quitte notre beau Pays Basque pour découvrir l´univers de la Communication à Bordeaux au sein de l´institut Aquitaine. C´est ici qu´il commence à travailler chez Cré Média (Groupe Sud-Ouest) puis Edip Communication. En 2001 il revient à Donosti pour prendre le poste de Directeur de Clientèle chez Adhoc Comunicación y Marketing et travaille pour Eroski, BCC, Caprabo, Iparlat, Cinfa, Fagor entre autres. Actuellement il vient de prendre les fonctions de la Direction Générale toujours chez Adhoc
Ses grandes passions sont son épouse Cristina, ses deux filles, Ainhoa et Oihana… et Bruce Springsteen. Il adore faire du vtt (avec excès) et boire un bon Gin Tonic avec ses copains (avec modération, le ginto, pas les copains). Son chiffre préféré est le 9, sa couleur préférée le bleu, son animal préféré le chien.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Petit, mon centre d´intérêt était le foot et la Real Sociedad. J´ai connu l´âge d´or de son histoire (champions en 1981 et 1982) et j´ai eu l´honneur de recevoir la coupe de champions de foot plage des mains d´Arconada. C’est l’exemple d´un leader sur le terrain et en dehors du terrain.
Il existe trois petits mots magiques avec lesquels nous pouvons construire des relations de confiance. Il est convenable de les utiliser plus souvent :
- Je t’aime
- S´il te plaît
- Pardon
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Difficile de répondre à cela… mais j´aimerais qu’ils gardent le souvenir de quelqu’un de cohérent qui a fait tout son possible pour leur faire passer de bons moments.
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
J’ai commencé à travailler dans la menuiserie de mon père à l´âge de 15 ans pendant les vacances scolaires. J’avoue que cela ne me plaisait pas du tout, mais je reconnais que ce fut une bonne école pour prendre conscience de la valeur du travail dans notre société.
À quoi ressemble une de vos journées de travail aujourd’hui ?
Ma journée commence à 8h et finit… vraiment je ne sais pas quand est-ce que je commence et quand est-ce que je finis. Mais à partir du vendredi à 15h30 je fais le break jusqu’au lundi matin pour me consacrer aux miens… et à moi-même.
Le quotidien consiste à accepter que le planning fixé en début de journée peut changer à n´importe quel moment… tout en gardant son calme !
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La persévérance et le travail en équipe… 2+2=5
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays Basque ?
La route de la Corniche entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. Quand j´étais tout petit on partait en famille en ballade de Zarauz à Bayonne pour visiter les amis de mon Grand Père. C´est ici qu’on faisait un petit arrêt pour pique-niquer et admirer le paysage. Ce sont les meilleurs souvenirs que je garde de mes grands-parents et de mon enfance.
Quels sont les lieux que vous aimez fréquenter ici ?
Pour un « Donostiarra », c´est très difficile de se séparer de sa ville… mais monter en VTT jusqu´au sommet de Bianditz et pouvoir apprécier le paysage, fait partie des petites merveilles de notre pays. En plus, on ne distingue pas de frontière entre le nord et le sud.
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Maintenant que le terrorisme indépendantiste n´est plus présent dans notre quotidien, il commence à être idéal n’est-ce pas ?
Néanmoins j´aimerais qu’il existe une relation plus étroite entre Iparralde et Hegoalde
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Quand mes deux filles sont nées, j´ai cherché partout le mode d´emploi, mais je ne l´ai pas trouvé.
Quelqu’un peut me dire où se trouve-t-il ?
; )