Olivier ALLEMAN - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de son talent d'animateur radio et TV, pour son expertise de l'écologie et du monde agricole, et pour sa Présidence d'Elgarrekin pour l'intégration des enfants extraordinaires.

Notre Hommage : La Grèce antique nous a offert trois grands symboles universels : deux héros, Achille et Ulysse, ainsi qu’un arbre : l’olivier.

Achille est le must du héros martial, beau et courageux. Ulysse est l’archétype du héros intelligent, bon et diplomate ; et l’olivier, est un emblème de paix et de pardon, un arbre capable de pousser sur les sols les plus arides, même les sols brûlés, pour donner des fruits dont on peut se nourrir presque exclusivement, et qui donne une des meilleures huiles du monde.

Il y a un peu de ces trois symboles dans Olivier Alleman. Après ses études à Bayonne, il est d’abord devenu ingénieur agronome pour rassurer ses parents. Tout en devenant animateur radio, il a ensuite travaillé à La Rochelle pour un groupe de BTP basque qui fut sa première famille professionnelle. À trente ans, alors qu’il est reconnu comme jeune talent d’animation par France Télévision, son dæmon au sens socratique, sa voix intérieure lui dicte sa voie : ce qu’il y a d’Achille en lui se réveille, et il décide de prendre son envol contre l’avis de sa famille d’origine et de sa famille d’adoption.

Dès lors, l’esprit d’Ulysse souffle en lui, il monte à Paris et multiplie les expériences TV sur France 2, France 5 et des chaînes du câble avec la même intelligence bienveillante qui a l’art d’éclairer les sujets les plus complexes. Il baptisera d’ailleurs “Les nouveaux voyages d’Ulysse” une de ses émissions dédiée à l’écologie en Méditerranée.

De retour de cette odyssée, le présentateur retrouve ses racines dans son Pays Basque, le vivant, le vrai, pour redevenir Olivier. Il prend en 2007 la présidence d’une association extraordinaire pour l’intégration des enfants un peu différents, et se consacre au monde rural, un secteur d’hommes et de femmes qui reste le berceau de notre civilisation et de toutes les grandes innovations, même aujourd’hui.

Bien entendu Olivier poursuit sa carrière d’animateur, de chroniqueur et de journaliste en multipliant les collaborations avec des médias comme la Chaîne parlementaire, Europe 1 avec le Grand Direct des Régions en duo avec Pierre Bon ou bien encore Sud Radio avec “Un été en France” en 2018, une émission où il met en avant des initiatives écologiques et des projets sociétaux innovants.

En octobre 2018 Olivier Alleman est nommé conseiller stratégique du Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, une nouvelle étape dans sa carrière.

Le parcours d’Olivier Alleman, nous apprend le courage, celui de dire parfois non à ceux que l’on aime quand il s’agit de vivre son destin ;  la bienveillance, car à l’heure des animateurs méchants il pose son regard doux et droit sur le monde ; l’humilité, car il porte une réflexion lucide et amusée sur son parcours ; et enfin la persévérance, en nous rappelant que le véritable talent comme les succès mûrissent lentement sous le soleil flamboyant du travail et les lunes secrètes du courage.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse