Distinguée au titre de ses qualités humaines, de son intelligence éclectique et multi-culturelle, et pour être coordinatrice de Pays Basque Digital.

NOTRE HOMMAGE :

Quand nous rencontrons une personnalité comme celle de Neela, nous sommes fiers que le Pays Basque reste une terre d’adoption pour tous les profils qui se cherchent un nouveau paradis pour recommencer ou réinventer sa vie… Nous aimons les gens qui, comme elle, poursuivent leur propre forme de réalisation et d’excellence.

Neela Tibayrenc est coordinatrice du cluster Pays Basque Digital qui est présidé par l’excellente Marie Joburucoa, accompagnée à la vice-présidence de Jean-Louis Melin et au secrétariat de Owen Lagadec. Un solide Triumvirat.

Pays Basque Digital, c’est un catalyseur de talents dans le digital qui fédère aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises, à qui nous comptons rendrons hommage petit à petit.

Aujourd’hui nous parlons de sa coordinatrice pour ne pas faire de jaloux, mais nous suivons avec attention l’évolution et les réalisations de toutes ces pépites, car le Pays Basque ce n’est pas que les sirènes faciles du tourisme et de l’immobilier. C’est aussi le travail, l’intelligence, l’innovation, l’imagination, les nouvelles technologies.

Certes, il est plus difficile de développer un logiciel de Business Intelligence ou une solution de CRM et de les commercialiser partout en France que de vendre un terrain ou une maison pour empocher des centaines de milliers d’euros de plus-value. Mais c’est aussi plus gratifiant, et surtout, cela crée de la vraie richesse et de l’emploi sur le territoire, et cela, nous aimons beaucoup cela à Pays Basque Excellence.

Notre territoire, Neela et son mari en ont rêvé pendant des années. Elle, l’Indienne des DOM-TOM. Elle qui est née à la Réunion et a vécu à Mayotte. Elle, la brillante élève pour qui ses parents, vendeurs de tissus, se sont sacrifiés avec fierté pour lui payer des études de pharmacienne à Montpellier où elle débarque à dix-sept ans et demi… Loin du soleil de ses îles, mais pas trop loin des plages, heureusement.

Et c’est là que son parcours nous intéresse…

Car au départ, Neela se rêve ingénieur des eaux et forêts. Elle se voit arpenter les bois, surveiller les biotopes, la faune, la flore, protéger les écosystèmes pour le Cirad

Être l’aînée de quatre enfants lui a forgé le caractère, tout en développant des qualités d’attention et de tendresse dont elle compte bien faire profiter la nature.

Mais la vie a le sens de l’humour… Parfois noir : elle manque son entrée à l’INSA, d’une moitié de point… Un arbre psychologique s’abat sur sa tête… Un Baobab.

Dès lors, elle voit s’éloigner son rêve des forêts… Après tous les efforts qu’elle a faits à Math Sup Bio, elle décide de passer le concours de pharmacie, qui offre un lien avec la vie, avec le vivant, avec la nature, dans la mesure que la plupart des médicaments sont tirés des vertus des plantes.

Neela réussit le concours d’entrée et passe à Montpellier deux premières années qui mobilisent ses compétences et ses qualités, mais qu’elle réussit avec une surprenante facilité.

Cependant, en troisième année, elle se remet en questions. Se voir en blouse blanche derrière un comptoir… Elle décide donc d’enclencher la vitesse supérieure, en poursuivant sa quatrième année à Paris et en passant sur la branche laboratoire de la pharmacie.

En cette rentrée 2004, Neela a un véritable coup de foudre pour l’émulation culturelle de la capitale. Ses résultats en sont dopés. Elle finit sa sixième année en à l’ESSEC, où elle suit un master en marketing et une Chaire Santé en parallèle.

Elle a 24 ans, elle est sur un petit nuage, l’ouverture aux autres domaines que la pharmacie l’enchante.

Le grand laboratoire MSD la choisit, elle seule, sur toute sa promotion, pour le lancement d’une nouvelle indication pédiatrique de leur produit dans l’asthme. Neela a enfin sa revanche sur l’échec de son entrée au Cirad…

Elle s’est battue, elle n’a rien lâché, et elle a gagné… Ses parents ne se seront pas privés pour rien…

À ce titre, Neela me parle de son père, qui a inventé une petite machine pour créer des sachets qu’il vend aux vendeuses des marchés… Je retrouve dans son amour pour les siens, celui qui résonne également avec le nôtre encore au Pays Basque, comme dans tous les peuples qui savent ce qu’ils doivent à leurs ancêtres, ceux pour qui la culture, la terre et l’identité sont la première richesse. Ceux que le brillant sociologue David Goodhart appelle les Somewehere dans son dernier essai, Les deux clans, ouvrage sorti il y a peu. Les Somewhere qui s’opposent aux Anywhere, enfants gâtés de la mondialisation, qui se sentent citoyen du monde tant que cela sert leurs intérêts, quand les Somewhere, eux, défendent des valeurs, bien autres que financières…

Retour à Neela !

La brillante étudiante passe six mois passionnants chez MSD. Elle voyage beaucoup, apprend beaucoup, partage beaucoup avec ses collègues étrangers. C’est un feu d’artifice intellectuel et professionnel.

En 2006, elle a l’opportunité d’intégrer Alk, un spécialiste de l’immunothérapie. Elle y passe trois années où elle applique tout ce qu’elle a appris. Fascinant.

Cependant, en 2009, elle doit suivre son mari, Pierre, à Nice.

Forte d’un CV musclé, elle y intègre le laboratoire Genevrier. Un laboratoire à la limite du cosmétique, où ses cours de marketing la servent en beauté. Elle se déplace beaucoup, assiste à des dizaines de colloques… Puis sa fille Elea naît en 2015. Un immense bonheur qui éclipse un moment ses ambitions. Elle découvre un autre aspect fascinant de la vie, et décide de quitter le monde de la pharmacie…

Neela suit à nouveau Pierre, ils débarquent en Normandie…

Le temps pluvieux les prépare à ce Pays Basque dont ils rêvent sans savoir qu’il se rapproche. Elle continue de travailler pour Genévrier et se déplace toujours autant.

Neela profite de ses congés maternité pour concevoir leur future maison. Elle est à peine finie en 2017, que Pierre est muté dans les Landes.

Dès qu’ils s’installent à Bassussarry, Neela sent remonter en elle une énergie qui s’était enlisée sur la plage d’Omaha Beach…

C’est sûr, c’est ici qu’elle veut voir grandir sa famille… et le Pays Basque lui offre son deuxième enfant, Raphaël « mon cadeau du Pays Basque » dit-elle de lui pour le présenter.

Mais côté boulot, c’est le parcours du combattant… Elle comprend qu’elle ne trouvera rien à son niveau dans sa branche…

Elle envisage l’agroalimentaire, le sport, le digital… Fréquente les conférences de Frédéric Pérès, réseaute un peu. Rencontre Eric Barquissau, Chargé de mission incubateur et pépinière d’entreprises à ESTIA-Entreprendre, avec qui elle échange beaucoup sur ses différents projets.

Neela sent alors qu’elle peut retrouver à l’Estia et à Izarbel l’esprit qu’elle avait tant aimé à L’Essec…

Quelques mois plus tard, elle apprend qu’un poste se libère au Cluster Pays Basque Digital, elle se présente. De son côté c’est le coup de foudre, visiblement partagé.

Aujourd’hui Neela déborde d’idées pour faire reconnaître le talent des 50 entreprises qui composent Pays Basque Digital.

Elle est là depuis peu, mais elle sent déjà que l’avenir du Pays Basque passe par les nouvelles technologies, l’industrie 3.0, les biotechnologies, et surtout le digital, car son Pays d’adoption a besoin de projets scalables, à forte valeur ajoutée, créés ici, mais transposables et exportables partout dans le monde.

Nous en rêvons avec elle, comme jadis les pêcheurs basques partaient six mois de campagne aux confins du monde. Comme au début du XXe siècle les Basques pauvres partaient en Amérique pour y trouver la fortune ou la mort. Nous espérons que l’intelligence digitale basque deviendra une référence en France, ce qui est déjà le cas pour quelques entreprises, et qu’elle arrivera à le conquérir à sa façon afin de créer de l’emploi et de la richesse partagée ici…

À travers Neela Tibayrenc, nous rendons hommage à Pays Basque Digital, à son bureau, à ses membres. Nous ne doutons pas que Neela utilisera ses qualités de pharmacienne et de marketeuse pour concocter avec talent la potion qui contribuera à faire rayonner l’intelligence digitale du Pays Basque en faisant de ce secteur, une source de fierté.

 

SON AUTOBIOGRAPHIE : Exercice de style que je commencerais sans aucun doute par mes origines, car je pense que c’est le fondement de ma personnalité. Je suis indienne et j’en suis très fière, j’ai un énorme respect pour mes origines, ma culture et mes ancêtres. Je suis née à la Réunion, puis j’ai vécu sur une île assez incroyable : Mayotte. Ce Melting pot me compose aujourd’hui et c’est ce qui explique mon ouverture d’esprit, mon appétence pour apprendre, ma curiosité des autres et cette aisance d’aller à leur rencontre. Je considère que les personnes qui m’entourent sont ma richesse ! C’était, d’ailleurs le cœur de mon travail pour trouver ma nouvelle voie. Créer du lien & de l’harmonie… c’est ce qui me motive profondément. Après avoir parcouru l’Océan Indien et les 4 coins de la France, c’est au Pays Basque que je retrouve des points communs avec mes racines… une énergie positive, une identité et un esprit tourné vers la culture du territoire : un COUP DE CŒUR, il n’y a pas d’autres mots.

Depuis un nouveau bébé est arrivé : Raphaël c’est le cadeau du Pays Basque, ma fille qui est un miracle de la vie, adore le Pays Basque, d’ailleurs, elle s’épanouit en Ikasbi et dans le nouveau cocon qu’on s’est construit. Professionnellement aussi beaucoup de choses ont évolué, je me sens enfin MOI, car je suis alignée avec mes valeurs au sein du Cluster Pays Basque Digital. Quelle belle & passionnante mission que de valoriser les excellentes entreprises du Numérique du Pays Basque ! Ces entreprises à fortes valeurs ajoutées sont gérées par des femmes & des hommes passionnés. Mon rôle en tant que coordinatrice, est donc de mettre en lien des personnes qui pourront potentiellement collaborer ensemble, mais aussi les aider à se développer, en communiquant sur leur savoir-faire à travers des événements, des articles, des rencontres…. Nous leur apportons également des services pour le recrutement (en forte tension dans ce domaine), la formation et un choix de prestataires qui permettent à notre association de 50 entreprises adhérentes d’avoir des prix avantageux.

Pour le Cluster, j’ai aussi la chance de pouvoir découvrir des nouvelles personnalités qui portent des projets innovants, d’établir et de pérenniser de nombreux liens institutionnels qui sont porteurs de développement pour la filière du numérique du Pays Basque. Actuellement, je suis très impliquée dans un axe, qui me tient particulièrement à cœur, qui est le Numérique Responsable.

En effet, j’ai l’opportunité de réaliser des actions concrètes pour faire avancer la filière dans cette démarche qui est indispensable pour notre environnement, par exemple, l’accompagnement des entreprises adhérentes pour décrocher le Label Entreprise Numérique Responsable (ENR) porté par France IT, la récente candidature pour un trophée dans ce domaine avec Belharra Numérique qui a effectué plusieurs démarches dans ce sens, le lancement d’un groupe de travail dédié à ce sujet avec les entreprises adhérentes pour trouver des pistes d’amélioration par rapport à leurs activités et l’organisation d’une conférence sur ce sujet avec une référence nationale dans ce domaine, Frédérique Bordage, Président de Green IT, le 16 janvier 2020.

Frédérique Bordage partagera avec nous les résultats de la dernière étude sur l’empreinte environnementale du Numérique mondial et nous donnera des gestes pratiques à mettre en place pour diminuer notre impact sur l’environnement. Bref, la mission qui m’a été confiée pour le Cluster Pays Basque Digital me plaît énormément.

Je profite de cette tribune pour remercier mon mari et ma famille qui ont toujours eu confiance en moi (plus que moi d’ailleurs !), ainsi que le bureau du Cluster : Mme Burucoa (Novaldi), Mr Mathieu (Exakis), Mr Melin (Izarlink), Mr Lagadec (Poplidays), Mme Schmitt (Aurera), Mr Llop (Matsiya), Hélène Marty et Eric Barquisseau d’Estia Entreprendre. Je souhaite également remercier Patxi Elissalde, Directeur de l’Estia, qui nous permet d’avoir un bureau au sein de l’incubateur “Estia Entreprendre”.

Merci à Pays Basque Excellence pour cet honneur que vous me faites. Je trouve votre concept excellent, car la richesse d’un territoire vient des personnes qui le font vivre ! Merci de les faire connaître.

© Franck Sallaberry pour PAYS BASQUE EXCELLENCE

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Indiana Jones évidemment 🙂

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

La bienveillance & l’ouverture d’esprit.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Une nana pétillante & rayonnante.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Vendre des glaces au goût tropical sur la place du marché sur mon île à Mayotte !

A quoi ressemble une de vos journées ?

Des échanges, des rencontres, du networking & du WEB !

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

La loyauté & la persévérance

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Sans aucun doute, mon 1er contact avec l’océan, moi qui viens d’une île où le lagon est très calme pleins de coraux et de poissons, j’ai adoré les vagues et l’énergie transmise par l’océan du Pays Basque ! Observer ces vagues est une source inépuisable de plénitude !

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Les ballades devant l’océan mais aussi celles en Pays Basque intérieur, notamment près de la Nive avec les enfants c’est vraiment top. Je trouve qu’ici tout est ressourçant : la côte, les forêts, la rivière, les montagnes…nous avons vraiment beaucoup de chance.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Celui d’aujourd’hui, avec un peu moins de pluie 🙂 et avec peut-être plus de lieux d’échanges. Notamment des lieux sympas pour les parents & les enfants.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Est-ce que ma vie a apporté de l’harmonie & du bonheur ?