Henri PARENT - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de son élégance professionnelle de la qualité indéfectible de l'auberge Ostapé, et pour avoir eu l'audace de créer un musée Porsche à Bidarray.

Notre Hommage : Henri Parent est un courageux esthète de la vie.

Fils de Catherine Péré-Vergé Propriétaire de Château Le Gay et de belles propriétés en Argentine, il est le fruit vivant d’un cépage de grande qualité, et nous rendons à travers lui hommage à sa mère qui fut une grande dame du bordelais.

D’Henri nous savons peu de choses, car l’homme préfère faire parler les autres que de parler de lui-même, ce qui est rare de nos jours où les gens aiment étaler les clichés de leur bonheur conjugal et familial sur les réseaux sociaux, des scènes toujours souriantes, aussi crédibles que des scénarios de télé-réalité, qui semblent dire autres que leur vie est minable à côté…

Henri sait que pour vivre heureux, il faut vivre caché… Et son repère, ce sont les montagnes basques dont il puise la sagesse, qui lui rappellent l’Argentine et l’appellent à l’aventure.

Car Henri est un homme courageux, aussi…

Il fallait oser reprendre l’auberge Ostapé complexe hôtelier 5 étoiles ***** après les trois plasticages qui avaient frappé le projet d’Alain Ducasse en 2000… Surtout pour y créer depuis 2016 un musée dédié aux bolides Porsche, ce qui constitue un formidable pied de nez qui auraient pu en froisser plus d’un…

Mais Henri sait aussi se faire aimer. Il a appris à aimer Bidarray et aujourd’hui Bidarray le lui rend bien.

Henri est un homme de la vigne, un homme patient qui sait qu’il faut du temps pour faire les choses et les gens…

Il sait qu’il est en terre sauvage, que les gens d’ici ont de l’honneur comme lui, et c’est ce qui tisse l’estime qui les lie.

Henri est un homme à suivre, car nous sentons qu’il a encore beaucoup de choses à dire et à faire au Pays Basque, avec son fils notamment à qui il a transmis sa passion de l’excellence et lui de l’automobile.

C’est en effet beaucoup pour son fils qu’il a ouvert son “hôtel pour voitures”, comme dans un génial film de Jacques Weber, mais que voulez vous, c’est comme ça quand on est un Parent, on ne sait dire non ni aux petits ni aux grands enfants…

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse