Pierre COMBROUX - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son audace de manager coopératif, et pour la qualité des dispositifs médicaux de Bioluz.

Notre Hommage : Le premier et unique laboratoire pharmaceutique en scop est né au Pays basque le 24 janvier 2013 quand les salariés de Bioluz sont devenus officiellement leur propre patron.

Pierre Combroux, dans la maison depuis 2001, a accepté de devenir Directeur général puis PDG de cette entreprise de 45 salariés créée par Michel et Mariannik Etchenaussia en 1979.

Cet engagement en dit long sur l’audace de l’homme et la confiance de ses coopérateurs. Car avant le rachat l’avenir de la boîte était des plus sombres, la lumière de Bioluz était presque éteinte. Le groupe qui l’avait achetée en 2007 souhaitait s’en défaire et les repreneurs ne se bousculaient pas.

Cependant, les vents mauvais ont tourné et un pack de financiers bienveillants s’est regroupé autour des salariés : la banque Pouyanne, les fonds d’investissement Scopinvest et Socoden, la société basque de capital-risque Herrikoa, encore une fois… Mais aussi les collectivités locales : le conseil régional a donné des subventions et le conseil général s’est porté caution pour les prêts bancaires. Nous faisons mention du montage financier pour bien faire comprendre le défi qu’à relevé Pierre Combroux et son équipe pour sauver l’entreprise.

Aujourd’hui l’entreprise se bat sur un marché concurrentiel, mais n’est-ce pas notre lot à tous ? Bioluz a le talent de pouvoir trouver des niches innovantes et donc de se créer des opportunités. Pierre Combroux sait que le match sera long, que le monde des affaires est semé d’embûches, surtout quand on a de l’ambition. Mais à l’instar des individus qui ont frollé la mort, qui ont vécu une NDE, une Near Death Experience, et qui ont vu le grand tunnel de lumière avant d’être rappelés sur Terre, Bioluz n’a plus peur de disparaître…

Pierre Combroux regarde l’avenir avec une sérénité lucide. Il sait que rien n’est ni jamais gagné ni jamais perdu ; que l’important est de vivre ce que le destin nous donne à vivre… Longue vie donc à Bioluz, et longue vie à tous les patients qui utiliseront ses produits.

© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse