Pays Basque Excellence
Distinguée au titre de ses qualités personnelles, pour son engagement pour la culture du Pays Basque, et pour ses talents de réalisatrice.

Notre hommage : Depuis plus de trente ans maintenant, cette éternelle adolescente dans l’âme est de presque toutes les causes pacifistes, les aventures culturelles, et les associations artistiques basques.

Pantxika Maitia est l’archétype de la militante passionnée, sensible et cultivée ; la basandere, la dame sauvage et protectrice, que l’on retrouve dans le décor de tous les tableaux de la fresque activiste et pacifique contemporaine du Pays Basque.

Pantxika Maitia, c’est pour les gens qui la connaissent depuis trois décennies, l’amie prodigieuse des romans d’Elena Ferrante : la copine fidèle toujours prête à vous rendre service, à vous consoler, à vous conseiller sans vous faire la morale.

Une grande dame qui se défendrait de l’être, bien entendu, en rougissant de modestie… Ce qui la ferait encore grandir de quelques centimètres, histoire de prendre de la hauteur, et de pouvoir encore mieux filmer ce Pays Basque que l’on aime tant et qui risque de disparaître si l’on n’y prend pas garde, emporté par les promoteurs immobiliers et les marchands.

Heureusement, Pantxika veille et filme dès qu’elle le peut, le Haut Béarn pastoral où chante la montagne, comme le Pays Basque profond. Elle met en valeur ces visages aux rides marquées, aux voix rugueuses et aux yeux brillants qui nous racontent leur histoire et la force de l’âme rurale, faite de sagesse, de vaillance et parfois de folie que nous devons conserver et transmettre comme une flamme aimante à ce millénaire en train de naître qui ne demande qu’à s’embraser…

Cet amour pour notre culture à la fois si forte et si fragile, Pantxika la porte en elle et la vit à travers ses combats sociétaux. Pour tout cela, et pour toutes les militantes comme elle, sans lesquelles notre pays n’aurait pu conserver ni son sourire, ni sa beauté, ni sa fierté, nous crions : merci Madame Maitia !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse