Peio ETCHEVERRY-AINCHART - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités intellectuelles et humaines, pour son excellente connaissance de la société basque, et pour la rigueur de ses ouvrages historiques.

Notre hommage : “Pourquoi les gens sont-ils devenus “basque-français” d’un côté, quand de l’autre ils sont majoritairement devenus indépendantistes ? ”

C’est le genre de sujets sur lesquels travaille Peio Etcheverry Ainchart et qui nous interrogent sur notre identité individuelle et collective.

Car Peio Etcheverry Ainchart est un intellectuel, au sens noble, un homme qui nous aide à relier les faits, à comprendre les idées, et qui étend le champ de l’histoire à la sociologie, à la psychologie collective et à l’art populaire comme révélateur culturel.

Son travail est d’autant plus intéressant que Peio Etcheverry Ainchart est un citoyen engagé en politique auprès de EH Bai.

On pourrait penser que l’ambition politique de ce disciple inspiré d’historiens tels que Fernand Braudel et la « Nouvelle Histoire », Emmanuel Leroy-Ladurie et le modernisme ou Philippe Ariès qui ne s’intéresse pas seulement aux événements, mais à leur portée sociétale, que cette ambition donc, puisse rendre son analyse subjective ou partisane… il n’en est rien.

Conscient de ce biais ontologique, intégrant le concept d’objectivation participante de Pierre Bourdieu, Peio Etcheverry Ainchart sait retirer ses lunettes militantes pour sécréter ses propres contrepoisons idéologiques. Ainsi, il conserve une rigueur remarquable dans ses analyses, une lucidité dans ses commentaires qui laissent toujours la place au trait d’esprit, à l’autocritique, voire à l’humour dans la complicité aves ses lecteurs quand il assume parfois de manquer d’objectivité.

Nous regrettons d’ailleurs à ce titre que sa parole et ses travaux ne soient pas davantage relayés dans les médias, souvent pour cause d’équité en période électorale, car son style très accessible offre toujours d’excellentes grilles d’analyse à la fois pour celui qui connaît le Pays Basque, et pour celui qui ne le connaît pas. Car sa pensée analytique et comparative et les solutions qu’il propose, ont souvent une portée universelle.

Concernant ses ouvrages sur le Pays Basque, Peio Etcheverry-Ainchart a écrit plusieurs oeuvres comme Les 40 lieux qui font l’histoireLouis XIV et le Pays Basque et Initiation à l’histoire du Pays Basque, des origines à nos jours.

Il a coécrit en 2017 avec son homonyme Peio Etcheverry Pourquoi nous sommes Abertzale, 55 clés pour comprendre le mouvement basque, un petit ouvrage éclairant qui mérite d’être lu par tous les habitants de notre beau pays.

Peio Etcheverry Ainchart revisite les recoins de l’histoire basque, longtemps boudée par l’éducation nationale qui a bien assez à faire avec l’histoire de France il est vrai. Il avance dans les pas de Manex Goyhenetche, auteur de Histoire générale du Pays basque, en cinq tomes, et de Jean-Louis Davant, auteur de Histoire du peuple basque, dans un style revitalisé qui est bien adapté à notre époque.

D’ailleurs Peio Etcheverry Ainchart est aujourd’hui éditeur chez Elkar, une maison d’édition dont nous admirons le travail.

À l’âge de la maturité que confère la paternité, c’est un abertzale bien dans son époque, un intellectuel en blue-jean, dont le sourire d’éternel étudiant inspirera nous l’espérons une génération d’intellectuels brillants et humbles, comme lui.

De la même façon qu’il a su apprendre de ses prédécesseurs, nous souhaitons en effet à Peio Extcheverry Ainchart de faire école, même sous un chêne à la mode des philosophes grecs, et de former de jeunes esprits capables de s’engager avec intelligence à la fois contre l’abus de la promotion immobilière qui chassent les jeunes Basques loin de leurs villes de naissance, et en faveur d’idées humanistes qui font de notre histoire, jour après jour, la quête légitime d’un peuple fier vers la reconnaissance de son identité, de son droit et de sa culture millénaires ; une quête que nous comprenons mieux grâce à lui.

© Franck Sallaberry pour L’institut Pays basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse