Mikel ERRAMOUSPÉ- Pays Basque Excellence
Distingué au titre ses qualités personnelles, de son sens de la pédagogie, et pour son action en faveur de la culture basque qu'il chante avec talent.

Notre Hommage : Mikel Erramouspé est un homme précieux, un homme élégant, naturel, sympathique et accessible… mais surtout pas un précieux au sens de Molière, pas un pédant ridicule.

Mikel Erramouspé est un homme précieux pour le Pays Basque, car c’est un pédagogue qui a su appliquer dans son collège les préceptes d’Antoine de la Garanderie qui avec Maria Montessori, est LE pédagogue de référence pour les éducateurs et les enseignants. L’homme qui a appris aux autres à apprendre… Le chef de file de la pédagogie différenciée.

La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents.

N’est-ce pas aujourd’hui l’état de toute société moderne, et de la société basque en particulier dans laquelle se côtoient des individus très différents, des amoureux engagés pour la culture de leur pays, comme ceux qui y vivent comme des touristes résidents, sans jugement de valeur de notre part, car nous oscillons tous un peu entre ces deux états. Il faut être capable de comprendre toutes les composantes d’une classe comme d’une nation, pour les faire grandir ensemble… Mikel l’a compris très tôt… et a mis en application ses idées dans son métier et dans son engagement militant.

Car Mikel Erramouspé en plus d’être directeur du Collège Saint Michel de Cambo, est le Président de l’Institut Culturel Basque, ce qui donne une idée de la qualité de l’homme et du champ intellectuel et culturel qu’il embrasse.

Mikel Erramouspé chante aussi, et très juste, cependant quelque chose nous dit qu’il est encore loin d’avoir épuisé tous ses talents, qu’il a beaucoup de choses à dire et à écrire surtout, dans le domaine de l’apprentissage de notre langue et de notre culture, pour transmettre tout ce que sa vie lui a enseigné et qui peut aider les autres à mieux conduire la leur.

Alors nous attendons, Mikel, que vous nous aidiez à mieux comprendre le Pays Basque d’aujourd’hui et de demain, et nous comptons sur vous pour continuer à nous l’enseigner de votre voix grave et chaude, car l’avenir du Pays Basque a besoin de professeurs bienveillants tels que vous.

© Franck Sallaberry

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse