Distinguée au titre de ses qualités professionnelles et relationnelles, de son amour pour le Pays basque et pour être une de nos ambassadrices les plus légitimes et les plus influentes.

Credit photo :

 

NOTRE  PORTRAIT :

Maya Lauqué est désormais une journaliste et une animatrice célèbre. C’est avant tout une enfant du Pays basque : fille du célèbre Henri Lauqué président de la commission extra municipale des fêtes de Bayonne depuis 1995 et membre du comité des fêtes depuis 40 ans… Sa carrière professionnelle a été entièrement consacrée à la promotion touristique du pays basque. Quant à sa maman, Christine, c’est également une femme très engagée : Maire Adjointe de la ville de Bayonne, Vice Présidente du CCAS et Vice-Présidente du Département des Pyrénées Atlantiques en charge de l’enfance et de la famille, une bienfaitrice au caractère bien trempé.

Cependant, elle ne doit la carrière qu’elle mène qu’à son talent et des années de travail et de doute constructif. D’ailleurs, à la différence de nombre de ses consoeurs carriéristes, elle avance avec beaucoup de finesse dans la vie faisant preuve d’un détachement qui touche à la grâce. C’est néanmoins une travailleuse infatigable capable, à l’instar de la petite abeille homonyme, d’une immense discipline au service de son équipe… Grâce, travail, discipline… Autant de qualités que lui a transmis son amour de la danse, car elle a, excusez-nous du peu, été danseuse de l’Opéra de Paris et élève au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Alors continuez à danser Maya et à revendiquer intelligemment vos origines et votre identité, nous sommes des millions à vous suivre et à vous apprécier.

 

SA BIO WIKIPEDIA :

Maya Lauqué, née le 11 février 1979 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)1, est une journaliste et présentatrice de télévision française.

Travaillant à i>Télé de 2007 à 2013, elle coprésente à partir de septembre 2013 le magazine de consommation La Quotidienne sur France 5 aux côtés de Thomas Isle. Depuis le 27 août 2021, elle coprésente l’émission Télématin sur France 2, du vendredi au dimanche.

Enfance et formation

Maya Lauqué est la fille d’Henri Lauqué, président du comité des Fêtes de Bayonne2. Passionnée de danse, elle est d’abord passée par l’Opéra de Paris et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris3 de 13 à 17 ans2. Finalement, elle s’oriente vers sa deuxième passion, à savoir le journalisme.

À 18 ans, elle commence à travailler pour le quotidien régional Sud Ouest ainsi que pour des magazines de danse, tout en préparant un DEUG en lettres modernes. Diplômée, elle entre ensuite en licence à l’Institut français de presse en 2000, mais à la suite d’un stage de trois mois à Infosport, elle décroche un poste et ne se présente pas aux examens4,5.

Carrière

Embauchée à Infosport pour travailler en coulisse, elle passe de l’autre côté de la caméra comme elle explique en 2013 : « Un jour, on m’a demandé de jouer les doublures pour régler la lumière. J’ai prononcé quelques mots devant la caméra. Cinq minutes plus tard, on m’annonçait que je débutais comme présentatrice »5. En 2002, elle intègre TPS Star3, où elle va jusqu’à présenter des matchs de foot de Premier League à Londres, aidée par les connaissances de foot de son frère5.

Repérée par Bernard Zekri, alors directeur de la rédaction d’i>Télé5, elle intègre la chaîne en 20063 pour présenter les journaux d’i matin aux côtés d’Aymeric Caron. De début 2007 à juillet 2009, elle présente les journaux du soir, en particulier dans l’émission 1 h 30 chrono de Thomas Hugues jusqu’en juillet 2008, puis dans la tranche 18–20 heures, animée par Nicolas Demorand6,7. À partir de septembre 2009, elle rejoint la tranche 12–14 h pour y animer Le Forum de l’info aux côtés de Benjamin Vincent8, puis en solo à partir de janvier 2010 à la suite du départ de ce dernier9.

En décembre 2009, Maya Lauqué devient joker à la présentation des JT de Canal+10.

En septembre 2011, elle reprend la présentation de la matinale (6-9 h) avec Denis Girolami11, et elle poursuit la présentation du débat hebdomadaire Ça se dispute12 qu’elle avait repris en janvier13. À la rentrée 2012, Maya Lauqué présente les journaux de La grande édition d’Olivier Galzi14, de 22 h à minuit.

À la rentrée 2013, elle quitte i>Télé pour co-animer le magazine de consommation La Quotidienne sur France 5 aux côtés de Thomas Isle15.

En décembre 2016, elle participe à l’animation de la 30e édition du Téléthon en présentant l’émission « Le futur, c’est maintenant » aux côtés de Thomas Isle sur France 2.

Depuis le 27 août 2021, elle présente Télématin en duo avec Damien Thévenot du vendredi au dimanche, à la suite de l’éviction de Laurent Bignolas. La présentation du lundi au jeudi est assurée par Julia Vignali et Thomas Sotto.

Vie privée

Son frère est journaliste reporter d’images2.

Le 18 novembre 2014, elle annonce en direct sur France 5 qu’elle est enceinte16. Elle accouche au début du mois d’avril 2015 d’un petit garçon prénommé Lucien17. En février 2018, elle révèle être enceinte de son deuxième enfant18. Elle accouche le 16 juillet 2018 d’une petite fille prénommée Jeanne19

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Peter Pan : que ta vie soit tel un rêve joyeux..

Peter Pan : zure bizia ametsa bezala

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Aime ton prochain comme toi-même comme le répétait Jésus Christ

l’esprit libre philosophique

L’Empathie, y compris pour les animaux et la planète, et la pleine conscience

***

Maitia ezazu zure hurkoa zure burua bezala

Filosofia askatasuna gogoatzen

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Un Bouddha.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Professeur

J’en ai gardé le goût de transmettre des philosophies et des cultures différentes, par exemple le bouddhisme

***

Irakasle

A quoi ressemble une de vos journées ?

En tant que poète et philosophe,

Comprendre moi et l’autre , humain.e, animal, végétal, planète…

Lui écrire des poèmes qui l’enchantent et le subliment

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

En art, une clarté qui transmet la profondeur.

L’art permet de dépasser les lieux communs et les routines, parfois destructrices. Pour exemples d’habitudes destructrices : notre rapport aux pauvres et à la planète. L’art crée une langue qui unit nos émotions avec les animaux, la planète, les pauvres.

La poésie si elle est alliée à la philosophie sublime ta pulsion de mort en pulsion de vie, t’ouvre à une conscience plus profonde et de compassion.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

La rencontre de ma femme dans la crypte de Donosti , crypte chrétienne transformée en discothèque.

Nire emakumea Donostia christiana cryptan aurkitu ditugu

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Hondarribia , chez ma femme. En hegoalde l’euskara et la tradition basque sont plus vivants qu’en Iparralde

Hondarribia, nire emakumea hirrian. Hegoalde baino Iparalde euskara eta euskadi bizia da

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Un pays basque solidaire pas à vendre comme la nature n’est pas à vendre.

Un iparalde avec un euskara vivant

Euskadi ez da salgai

Izadi ez da salgai bezala

Iparaldean euskaraz bizia

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Y a t il une vie après la mort?

Hil gero bizia dago ?