Martine BISAUTA - Pays Basque Excellence
Distinguée pour ses qualités humaines, pour son idéalisme pragmatique, pour son talent d'inspiratrice sociétale, et pour être Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque en charge de la Transition écologique et énergétique.

Notre hommage : Martine Bisauta est une grande dame. Infirmière de formation, ce premier métier qu’elle a probablement choisi par un désir conscient ou inconscient de porter soin aux autres, ce que les Grecs appelaient l’akène, la graine du destin en nous, qui l’a préparée à la suite de son parcours.

Très sensible à l’injustice, parfois révoltée, elle a très vite décidé après 1968 d’entrer dans le monde associatif pour défendre la condition des femmes, pour combattre le nucléaire, puis ensuite pour lutter contre toutes formes d’injustice ou d’ostracisme. De nature courageuse, Martine Bisauta devient vite une leader positive au sein du mouvement écologique et aberstale, d’autant que sa volonté ne laisse pas de place à l’égoïsme. Consciencieuse, Martine Bisauta aime travailler ses dossiers, c’est sa façon de servir les grandes causes. C’est ce dynamisme très fort qui lui confère son magnétisme naturel, ce rayonnement qui touche ceux qui l’entourent.

Aujourd’hui Martine Bisauta est la Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération chargée de la transition énergétique, le couronnement d’un bel engagement qui aura débuté effectivement et paradoxalement comme adjointe aux côtés de Jean Grenet qu’elle a longtemps combattu, avant de décider de le rejoindre en 2007, sans trahir son camp, pour servir de façon pragmatique la cause des Bayonnais, par la création d’écoquartiers, l’optimisation de la gestion des déchets, la promotion de l’habitat participatif et globalement la promotion de l’intelligence collective.

Notons tout de même que par ailleurs Martine Bisauta fut la première présidente d’un tribunal des Prud’hommes en Aquitaine en 1990, et qu’elle a été un des piliers de la SFDT locale avant de rejoindre l’ancien maire de Bayonne.

Cette insoumise dans l’âme dont la grand-mère parlait euskara s’est engagée en faveur de la défense de la langue basque aux côtés de Seaska dès 1972, et très vite pour la création d’un département Pays Basque avec la création de la plateforme citoyenne Batera le 14 décembre 2002. Cette association est dès sa genèse articulée autour de 4 objectifs : co-officialisation de la langue basque, création d’un département Pays Basque, d’une chambre d’agriculture et d’une université de plein exercice.

De toutes les manifestations contre la bêtise et les inégalités depuis, des centaines, dans de nombreux pays et même en Chine, ou à New York pour l’arrivée de la marche mondiale des femmes, Martine Bisauta a même été en 1999 sur la liste de Daniel Cohn Bendit.

Martine Bisauta est une élue militante, de ses idéalistes atypiques et combatives qui changent le monde avec des rêves têtus qui deviennent un jour des réalités pour le bien-être du plus grand nombre ; des réalisations qui doivent faire là-haut, la fierté de sa grand-mère et de son père Louis, ancien policier et brillant joueur de rugby de l’Aviron Bayonnais, qui lui ont légué ses qualités de cœur, son intégrité politique et son courage exemplaire pour le plus grand bonheur du Pays Basque.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence // Crédit Photo La Journal du Pays Basque !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse