Manex MEYZENC - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, pour son extraordinaire travail d'éditeur de musique locale et festive avec Agorila, et pour son amour du rugby et de la culture basque.

Notre hommage : La vie de Manex Meyzenc est une sorte de double album concept, à l’image de ses deux passions : la musique du Sud-Ouest et le beau rugby d’où qu’il vienne pourvu que ce soit de Bayonne.

Côté musique, Manex a hérité de la passion de son père qui Nagra en main, faisait le tour du Pays Basque pour enregistrer des sons naturels et des musiques de fêtes, et de son grand-père qui tenait un magasin d’instruments de musique. En combinant les deux voies, Manex a trouvé la sienne, celle qui consiste à enregistrer des instruments de musique et les voix des artistes du Sud-Ouest.

En 1980 son père baptise la société de production sonore qu’il a créée en 1960 : Agorila, le mois d’août en basque, tandis que son fils Manex poursuit d’excellentes études dans l’audiovisuel.

En 1986 Manex préfère reprendre la société familiale plutôt qu’intégrer les services d’Antenne 2 de l’époque. Il surfe sur l’arrivée du digital avec l’arrivée des premiers CD. Une révolution ! Il convertit une partie du catalogue analogique, des 78,33 et 45 tours, et commence à intégrer de nouveaux artistes issus de la scène du Sud-Ouest. Avec la bénédiction de la SACEM Agorila protège ainsi un patrimoine sonore qui va de la musique sacrée aux bandas locales, en passant par des artistes plus confidentiels ou des hymnes festifs comme Paquito Chocolatero » ou encore « La Peña Baiona ! qui tournent en boucle durant toutes les fêtes locales. Agorila accompagne des stars locales comme Michel Etcheverry, Oskorri, Pampi Laduche, Arraga, Oldarra, David Olaizola ou bien entendu Louis Mariano.

Agorila c’est la bande-son du Pays Basque éternel et festif. Quand on sait l’importance qu’à la musique dans un film, on comprend le travail extraordinaire que Manex et son père ont réalisé, comme deux ethnologues musicaux qui ont enregistré la musique intime du Pays Basque.

Cela c’est le disque Un, celui qui concerne la musique…

Le disque Deux est consacré à la passion du rugby, puisque Manex est représentant des socios de L’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Dès lors, par souci de neutralité rugbystique, nous nous contenterons de dire que Manex est un excellent ambassadeur de son club, à la fois plein de ferveur, de panache et de tempérance, une qualité nécessaire à une époque où les mêlées sont parfois plus violentes dans les bureaux des dirigeants que sur le terrain… ; )

Bravo donc, Pierre et Manex Meyzenc, pour ce que vous avez construit ensemble. Merci d’avoir produit et enregistré une partie importante de notre culture populaire et festive sonore. Votre parcours de père et de fils est inspirant pour des milliers d’entre nous, car ce que vous avez fait dans votre domaine, à savoir découvrir et protéger des centaines de talents musicaux, est un modèle inspirant pour nous, dont le talent est comme vous d’en trouver aux autres.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse