Laurent SIVEL - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités d'entrepreneur humain et responsable, de son soutien aux producteurs locaux, et de sa gestion des Bio Coop du Pays Basque.

Notre Hommage : Laurent Sivel est le gérant des trois biocoop du Pays basque situées à Bayonne, Anglet et Parme.

Ce grand amateur de concours d’agilité de chien de berger est aussi un amoureux du goût qui défend avec passion les petits producteurs de fromages, de charcuteries, de fruits et de légumes. C’est lui qui a permis par exemple à la fromagerie des Aldudes d’être référencée chez Biocoop et ainsi d’assurer l’avenir de dizaines de producteurs de lait et de fromages basques parfois en difficulté.

Loin du cliché du baba cool, Laurent Sivel est un travailleur acharné qu’on retrouve souvent dans ses magasins, souriant derrière un comptoir, à servir le client en tout anonymat et avec beaucoup de simplicité et d’affabilité. Une exemplarité qui devient rare de nos jours, surtout le dimanche.

Loin du cliché Veggan, Laurent est également un grand connaisseur de viande, à la fois de charcuterie, Biocoop fait par exemple un excellent boudin “bio”, et de viande rouge, puisque le nouveau magasin d’Anglet abrite une cave de maturation à la pointe de la technologie afin de pouvoir participer à des concours d’affinage et d’excellence en boucherie.

Ce magasin propose également un nouveau concept né de l’esprit de Laurent Sivel et inspiré de l’air du temps, puisqu’on peut y savourer tous les midis des plats frais ou cuisinés issus de productions locales, bios ou équitables ; des préparations du jour qui ont une histoire et mettent en avant les producteurs locaux qui se “cachent” derrière.

Laurent Sivel a d’ailleurs lancé une marque de conserves et de bocaux pour encore mieux défendre la production locale, et promouvoir des spécialités de qualité à des prix abordables. Il incarne ainsi un entrepreneur responsable, un épicurien qui prône le manger moins pour manger mieux, et un défenseur des agriculteurs et des traiteurs locaux qui sont les acteurs incontournables de notre santé et de notre qualité de vie.

L’avis et l’exemple de Laurent Sivel sont précieux si nous voulons respecter à la fois les filières agricoles basques et la santé de nos populations à l’avenir, ce qui constitue un enjeu vitale à l’heure où 72 % des 59 millions de décès dans le monde chaque année sont liés à la malbouffe, le tabac, la drogue, l’alcool et le manque d’exercice… Le terrorisme fait environ 25 000 morts par an selon l’ONU, et les actes de violence environ 1,6 millions toutes catégories confondus (passionnels et criminels)…

Vous comprenez désormais pourquoi les professionnels comme Laurent Sivel et les producteurs basques de qualité constituent votre meilleure assurance vie…

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse