Distingué pour ses qualités humaines et pour ses compétences de Président de l'Aviron Bayonnais Omnisports qui grâce à lui reste une institution sportive de référence au Pays Basque et bien au-delà.

© Photo : JEAN-DANIEL CHOPIN pour Sud Ouest.

Laurent Irazusta est le Président de l’Aviron Bayonnais Ominisport depuis 2011.

L’Aviron omnisports avec ses 18 sections et ses 3 000 licenciés est un relais sociétal important au Pays basque.

Sa candidature a été inspirée par la crise du rugby pro, car Laurent Irazusta voulait préserver la formidable institution de l’omnisports qui soude la société bayonnaise depuis des générations.  Aujourd’hui l’Aviron Bayonnais Omnisports est un levier puissant à la fois d’intégration des nouveaux arrivants et de cristallisation de l’identité locale.

Laurent Irazusta vient du sport, pas de l’entreprise, même s’il fait une très belle carrière à titre personnel dans le transport, au sein de la société Irizar qui a conçu le véhicule Tram’bus.

À la fois homme calme et homme passionné, homme doux et homme engagé, il sait conserver sa neutralité politique pour défendre les intérêts de ses clubs et de leurs pratiquants.

Selon nous, Laurent Irazusta incarne ces personnalités qui sans être dans l’ombre, savent rester modestes et se sentir fières du succès des autres ; c’est à dire des nombreux médaillés que l’Aviron Bayonnais compte dans ses nombreuses disciplines ; ce qui en fait une école du sport, une école de la vie et une école d’humanité.

C’est à ce titre que nous rendons hommage à Laurent Irazusta et à travers lui, sans esprit partisan, hommage à tous les pratiquants de sport qui portent fièrement le maillot azur et blanc depuis des générations et par tous les temps.

Le sport est une grande école, Laurent Irazusta en est le directeur bienveillant…

© Franck Sallaberry

 

 

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Indiana Jones évidemment 🙂

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

La bienveillance & l’ouverture d’esprit.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Une nana pétillante & rayonnante.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Vendre des glaces au goût tropical sur la place du marché sur mon île à Mayotte !

A quoi ressemble une de vos journées ?

Des échanges, des rencontres, du networking & du WEB !

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

La loyauté & la persévérance

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Sans aucun doute, mon 1er contact avec l’océan, moi qui viens d’une île où le lagon est très calme pleins de coraux et de poissons, j’ai adoré les vagues et l’énergie transmise par l’océan du Pays Basque ! Observer ces vagues est une source inépuisable de plénitude !

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Les ballades devant l’océan mais aussi celles en Pays Basque intérieur, notamment près de la Nive avec les enfants c’est vraiment top. Je trouve qu’ici tout est ressourçant : la côte, les forêts, la rivière, les montagnes…nous avons vraiment beaucoup de chance.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Celui d’aujourd’hui, avec un peu moins de pluie 🙂 et avec peut-être plus de lieux d’échanges. Notamment des lieux sympas pour les parents & les enfants.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Est-ce que ma vie a apporté de l’harmonie & du bonheur ?