Kevin Mendiboure Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités humaines, de son talent de réalisateur, de monteur et de producteur, et pour être un des premiers Basques du XXIème siècle à arriver à Hollywood !

NOTRE HOMMAGE : Un jeune basque à la conquête d’Hollywood !
Kévin Mendiboure est un producteur, réalisateur, et monteur de grand talent, né à Bayonne le 23 août 1986… Oui il est jeune…

Pourtant, il a déjà réalisé de nombreux clips musicaux de célèbres artistes internationaux (Willy William, DJ Kayz, Maude, Ridsa…).
Après avoir coréalisé le long métrage « Cash », produit par Canal+, la célèbre web-série STO (plus de 8 millions de vues) et 4 courts métrages d’horreur publiés sur de nombreux sites spécialisés, il produit et réalise en 2017 son premier long métrage d’horreur « The Follower » avec la société hollywoodienne Terror Films.
Il gagne aux États-Unis le prix de la meilleure image au Macabre Faire Film Festival 2018 et fait ainsi connaître son talent partout dans le monde avec une distribution dans 119 pays.

Kévin Mendiboure nous prouve que tout est possible, oui TOUT EST POSSIBLE même en étant né ici, au Pays Basque !

Surtout même, car nous avons la chance de grandir dans un pays préservé par l’amour de ses habitants, entre océan et montagne, et que la beauté de notre Pays est le meilleur stimulateur de notre imagination, et le meilleur inspirateur de notre âme… Si chacun de nous avait l’audace, le courage ou la folie de vivre son talent comme Kévin l’a vécu, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble, chacun dans nos métiers respectifs !

Merci et bravo cher Kévin, votre exemple nous donne des ailes, notre Pays suit votre carrière, d’autant que vous y revenez vous y ressourcer.

Vous êtes sans le vouloir, car en plus vous êtes modeste, un exemple pour les jeunes générations d’artistes locaux, car vous prouvez encore une fois que quand on veut, même Hollywood n’est pas inaccessible à un enfant du pays, et tout cela n’est en plus qu’un début pour vous !

© Claire Andrieu pour Pays Basque Excellence.

Son autobiographie :

Fils d’une mère algérienne et d’un père basque, c’est au Pays Basque et plus précisément à Bayonne que j’ai découvert très jeune ma passion pour le septième art. Équipé de la caméra de vacances de ma mère, je testais différents types de films ou d’effets spéciaux avec mon petit frère puis ma petite soeur quelques années plus tard. Pour moi qui mettais en scène les idées de scénarios grâce à l’utilisation de jouets pour enfant (lego, playmobil,…) dès mon plus jeune âge ou encore via des bandes dessinées, la caméra m’a permis de m’exprimer dans une nouvelle dimension.

Après avoir réalisé différents courts-métrages « test », je me suis alors lancé dans des festivals de cinéma dont le tout premier fut le FIFAVA à Anglet, se déroulant au MONCINÉ (anciennement OSCAR ANGLET).

Après avoir remporté différents prix à 3 éditions consécutives, j’ai finalement décidé d’en faire mon métier et ai de suite choisi mon cursus après mon BAC S obtenu à Villa Pia : mon rêve était de devenir réalisateur !

Je fais alors mes valises et de 2005 à 2008, je suis une formation continue à l’ESRA Paris me permettant de me professionnaliser dans le domaine à tous les niveaux audiovisuels.

Je commence tout en bas de l’échelle en étant dans un premier temps assistant monteur puis cadreur pour différentes petites missions pour des sociétés de production parisiennes.

En 2010, je réalise mon tout premier clip musical pour l’artiste Still Fresh, ce qui me permet de me faire remarquer par un graphiste de talent me proposant de travailler sur les montages de ces futurs clips. Cette aventure va durer 6 mois et je décide ensuite de commencer ma carrière en tant que réalisateur de clips musicaux.

Après en avoir réalisé une dizaine pour différents artistes, je me fais repérer par le label musical WARNER MUSIC en avril 2014, qui me propose de réaliser certains de leurs clips, avec des budgets me permettant de faire 10 fois plus de choses que sur mes premiers clips. Ma créativité peut commencer à vraiment s’exprimer de plus en plus.

La même année, CANAL+ me propose un poste de réalisateur technique sur un long métrage à petit budget, tourné en 12 jours seulement. Cette expérience me permet de vraiment comprendre tout le mécanisme du processus de création d’un film en conditions particulières.

Jusqu’en février 2016, je continue de « grandir » dans le milieu du clip en travaillant pour des artistes de plus en plus connus et réalise même une web-série en 8 épisodes de 12min nommée STO ; la série cumule alors plus de 10 millions de vues et réunit 160 000 abonnés sur YouTube.

Fin 2016, je cumule alors plus de 300 millions de vues sur YouTube au travers de tous mes clips et je décide alors de freiner un peu et me reconcentrer sur ma vraie passion qu’est le cinéma.

En parallèle et durant toutes ces années, je continue de travailler pour le Beach Rugby Festival à Anglet, ce qui me permet de rentrer voir mes proches durant l’été et pouvoir bien évidemment faire les fêtes de Bayonne ! Je continue également à réaliser mes courts métrages indépendants, sans trop de moyens mais en y mettant toujours autant de passion.

C’est alors qu’en Décembre 2016, après avoir eu l’honneur d’avoir eu un court-métrage re-publié par la société américaine BLUMHOUSE (plus gros producteurs de films d’horreur), je me lance dans la grande aventure et décide de me concentrer pleinement à la réalisation d’un film d’horreur d’1h20. Pour cela, je caste un scénariste et co-écrit le film jusqu’à mars 2017. Le 6 mars 2017, le tournage du film commence…

Après 12 jours de tournage intense sans repos et des mois de post-production, le film, The Follower, est enfin prêt pour être envoyé en festival dans le monde entier.

En juillet 2017, la société de distribution hollywoodienne Terror Films récupère les droits d’exploitation VOD et le distribue dans plus de 150 pays à travers le monde.

Le film remporte le prix de la meilleure image et 10 nominations aux Etats-Unis…

C’est bien parti !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Arnold Schwarzenegger dans tous ses grands rôles cultes (Conan le Barbare, Terminator, Last Action Hero,…), Largo Winch, Spiderman

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Rêve, Motivation, Inspiration, Détermination, Courage, Patience, Persévérance

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

L’amour, la gentillesse, la sincérité, l’ambition

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Caméraman web streaming pour débats politiques

A quoi ressemble une de vos journées ?

Chaque journée est différente, cela dépend de la mission, du type de projet, du nombre de personnes dans l’équipe, …

Globalement, je tiens à respecter mon agenda :

– Pour une journée de tournage, tout est calé précisément à la minute près pour chaque scène à filmer.

– Pour une journée de montage, cela est plus aléatoire car on devine plus difficilement le temps que va prendre un projet à monter.

 

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Ponctualité, rigueur, sérieux, motivation, proposition d’idées

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Lorsque je suis parti plusieurs jours en repérages dans le pays basque profond, vers les Terres et le côté espagnol (Sare, Espelette, Zugarramurdi, Urdax).

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

La Grand Plage de Biarritz, les plages d’Anglet, Saint-Sébastien et Saint-Jean-de-Luz

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Dans mon imagination profonde, il y aurait un téléporteur temporelle permettant de voyager de Paris à Anglet en 1 seconde, me permettant de rentrer plus souvent voir mes proches.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Si j’étais sûr d’en obtenir la réponse, je demanderais POURQUOI nous sommes ici ? Et existe-t-il d’autres MONDES comme le nôtre ?