NOTRE HOMMAGE : Katia et Marielle Labèque, nées au tournant du 20e siècle à Bayonne, sont deux sœurs et pianistes françaises se produisant le plus souvent en duo.
D’elles, nous aimons tout…
D’abord le magnifique destin de deux étoiles filantes en parallèle dans l’univers sans limites de la musique classique, mêlant leurs vingt doigts sur un clavier noir et blanc pour faire naître dans le cœur de leur public, partout dans le monde, des bulles d’émotions multicolores… Qui n’aimerait pas vivre une aventure si incroyable avec son frère ou sa soeur ?
Ensuite, nous aimons leurs choix musicaux, dans le répertoire immense du classicisme, elles ont toujours su choisir les oeuvres à quatre mains à la fois techniques et capables de séduire un large public. Ainsi, c’est à la sortie du conservatoire qu’elles enregistrent leur premier disque Les Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen sous la direction artistique du compositeur. Elles participent ensuite à de nombreux festivals de musique contemporaine où elles jouent des œuvres de Luciano Berio, Pierre Boulez, Philippe Boesmans, György Ligeti ou Olivier Messiaen. Il vous suffira de consulter la page Wikipédia qui leur est dédiée ou d’aller sur leur site que nous mettons tous deux en liens à ce portrait pour être prise de vertige musical…
Enfin, Katia et Marielle Labèque sont d’exceptionnelles découvreuses. À travers leur label KML Recordings et le STUDIO KLM, elles ont révélé des artistes locaux comme KALAKAN avant de les présenter à leur amie Madonna, et des vidéastes comme Tal Rosner grâce à leur fondation romaine qui a pour but de promouvoir les rapports entre musique et image, et de soutenir des groupes de musique expérimentale afin qu’ils puissent émerger.
Il est déjà rare de rencontrer deux grandes dames de nos jours…
Avec les sœurs Labèque, le Pays Basque a l’honneur d’être l’origine de la trajectoire de deux étoiles qui restent au firmament de la musique duale, et qui, bien que stars internationales, ne sont jamais ni hors de portée musicale de leur public ni d’un monde dont elles savent accompagner les changements de clés dans une sublime stéréophonie sororale.
© Franck Sallaberry pour L’Institut Pays Basque Excellence / crédit Photo merci le JDD !
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse