Julien Dizdar - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son talent de marketer et de communicant digital, et pour la création du site pays-basque.net qu'il anime avec beaucoup de talent.

Notre hommage : Julien Dizdar est un chic type, ce qui est déjà une énorme qualité par les temps qui courent, mais c’est surtout un précurseur en matière de communication digitale et cross-canal au Pays Basque depuis bientôt 30 ans.

Avec le collectif Xipiron qu’il a été créé en 1999 et qui rassemble des experts variés, il a développé près de 300 projets pour 200 clients et a eu l’intelligence de créer du cobranding et des événements réels ou digitaux entre des marques locales qui peuvent développer des synergies entre elles. Cerise sur le gâteau basque, Julien qui est un vrai passionné du Pays Basque 2.0 a créé Pays Basque.net, un site d’actualité et d’art de vivre qui témoigne de ce qui se passe des deux côtés de la frontière avec une ligne éditoriale digne d’un magazine contemporain, familial, gastronomique et culturel.

On vous l’avait dit, Julien Dizdar est un chic type, et en plus un chic type visionnaire et intelligent, bref un vrai talent à suivre… sur les réseaux sociaux.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Les volcanologues Maurice et Katia Krafft.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Simplicité et partage

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

« Quelles que soient les difficultés, personnelles ou professionnelles, il aura essayé en donnant de sa personne d’abord… »

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Comptable

A quoi ressemble une de vos journées ?

Une journée bien remplie…  Au réveil, discussion avec certains membre de mon réseau en Asie (décalage horaire oblige)… puis je me rends à Ciboure ou je suis responsable export pour une marque de vêtements locale, retour à la maison pour 19h… échanges jusqu’à environ 22h avec les Amériques (décalage horaire oblige également).

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Intégrité, sens de la parole donnée.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Les pique-niques familiaux dans la forêt d’Iraty, quand j’étais enfants… mes débuts à la pêche à la truite avec mon père et mon grand-oncle le chanoine Marcel Mendiboure.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Je n’ai pas de lieu de prédilection, j’aime autant la côte que l’intérieur, autant le nord que le sud.. autant Bilbao que les Bardenas.. Il y a tellement de différences dans une même culture, qu’une vie ne suffit pas à la découvrir complètement… donc il n’y a pas un jour où je ne découvre pas quelque chose.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Un pays basque, toujours vert… où la langue et sa culture n’ont plus besoin de se battre pour rester en vie… Un pays dans lequel mes enfants pourraient vivre sans trop de difficultés.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Pourquoi se demande-t-on qui de l’oeuf ou la poule est arrivé le premier, car le Basque se fit une bonne omelette quand même… ?