Joël ARCONDEGUY - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son excellence logistique et touristique, et pour exporter l'image et les couleurs du Pays Basque aux quatre coins de l'Europe.

Notre Hommage : Qu’il est bon de rouler en Alsace ou au fin fond de la Bretagne et de dépasser ou de croiser tout à coup un bus Le Basque Bondissant !

C’est comme voir surgir un bout du Pays Basque, une ambassade roulante, à la manière des camions Olano…

Créer en 1936 par son grand-père Pascal, développée par son père Augustin la société est aux mains de Joël depuis 1998.

Dans les années 50 les voitures sont encore rares et le Basque Bondissant participe à sa façon à la reconstruction et à l’effort d’après-guerre en désenclavant le Pays basque et ses villages assurant des liaisons entre la côte et l’intérieur, et s’aventurant de l’autre côté d’une frontière très surveillée à l’époque.

Durant les années 60/70, Le Basque Bondissant devient un Tour Opérator reconnu capable d’envoyer des bus d’excursion partout en Europe et jusqu’à Moscou s’il le faut. Une expertise logistique et touristique qui enrichit sa gamme de services et lui permet de s’adapter à une société dont les besoins de transport et de divertissement évoluent vite à mesure que les premières générations de l’après-guerre arrivent à la retraite et souhaitent voyager dans un budget raisonnable. Ainsi, dans les années 70 et 80, le Basque Bondissant c’était un peu un Easyjet roulant… La société se développe et monte tranquillement les rapports, et il peut y en avoir plus de 15 dans un autobus…

Pour preuve, en 1997, la famille Arcondéguy installe des agences de voyages à Bayonne, Tarnos, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz et Pau, et propose ses propres circuits découverte.

Ainsi, chaque génération d’Arcondéguy a innové à son échelle, mais si Augustin se destinait à une carrière de technicien dans l’industrie pétrolière et a pris le volant par devoir filial, Joël lui est un enfant de la balle qui adore la logistique et les bus depuis qu’il est enfant et qui sait s’inspirer du meilleur de tout ce qui se fait ailleurs.

Visionnaire et porté par une saine ambition, Joël Arcondéguy rachète six entreprises de transports en huit années : Diharce, Lata, Le Pullman Basque, Doyhenard, Voyages Océan Pyrénées et Larronde. Ces acquisitions lui permettent d’accéder à de nouveaux marchés touristiques et logistiques.

Aujourd’hui, l’entreprise possède quatre lignes régulières dans le Pays Basque. C’est une référence dans le transport scolaire et le ramassage professionnel. Avec plus de 80 véhicules, une centaine de salariés et près de 500 000 voyageurs par an, elle enregistre un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. C’est quatre fois plus que l’année où Joël a repris la société, preuve qu’il est un excellent pilote d’entreprise.

Bravo et merci à la famille Arcondéguy de promouvoir l’image et le nom de notre beau pays partout en Europe, vous êtes un de nos meilleurs vecteurs de communication et de publicité tant en terme d’image qu’en termes de qualités professionnelles et de management familial sur trois générations.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse