Distingué au titre de ses qualités humaines, de son parcours politique, et de son amour pour le Street Art qui lui a valu une Marianne d'Or !

NOTRE HOMMAGE : Nous savions déjà que les Basques de Paris étaient nombreux et puissants, mais nous sommes fiers à l’idée de savoir que le Maire socialiste du 13e arrondissement de Paris est un Basque, Jérôme Coumet, fil de l’illustre Ernest Coumet d’Hasparren, qui obtient en 1958 un DES avec un mémoire sur le « comportement inductif » à la faculté de Lettres et Sciences humaines de Bordeaux et devient agrégé de philosophie en 1960, puis un brillant mathématicien “social”.

Jérôme est donc le fils de cet homme brillant et bienveillant, et il tient bien de son père quand on connaît à la fois son amour pour les gens de toutes classes, l’amour pour l’art, le street art en particulier dont il aide les artistes en leur offrant les murs de sa ville, et la justice sociale, loin de toutes les dérives démagogiques qui furent hélas un temps la marque de son parti. Jérôme est un socialiste dans la mouvance de Strauss-Khan : “créons de la richesse économique plutôt que de partager de la pauvreté”.

C’est d’ailleurs dans sa magnifique mairie du 13e que notre ami Bertrand Hiribarren d’Atlantica a organisé pendant trois ans Paris en Mode Basque, pas la ridicule première édition où, sur le parvis de la défense, des bados-bobos entraient dans une boîte noire pour en sortir déguisés en caricatures locales, mais les éditions suivantes, celles basées sur de véritables rencontres de personnalités d’ici autour de l’économie, de la gastronomie et de l’artisanat basque…

Cher Jérôme, nous sommes fiers de vos origines, fiers que vous passiez une bonne partie de vos vacances au Pays, et nous espérons qu’un jour, le maire de Paris soit Basque, nous ne perdrions pas au change ; ) Ou bien que vous reveniez enrichir la classe politique locale, notre Communauté Pays Basque devrait bénéficier de votre expérience en gestion des grosses structures urbaines et en valorisation du talent artistique local…

© Franck Sallaberry pour PAYS BASQUE EXCELLENCE / Crédit Photo : Merci La gazette Drouot !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Enfant, on m’avait offert une encyclopédie « Qui est-ce ? » pour la jeunesse, avec trois notices biographiques par page…. Des écrivains, des explorateurs, des scientifiques…. J’avais été frappé par cette multiplicité de destins possibles.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Sincérité et ténacité.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Celui de quelqu’un de fiable.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Un job étudiant dans la sécurité événementielle.

A quoi ressemble une de vos journées ?

Ma première journée, au bureau, en rendez-vous extérieur, en réunion puis, le soir, une seconde journée dans mon club de boxe thaïlandaise ou de hockey.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Créativité et loyauté.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Les étés à La Barre.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Bayonne, ville de naissance et de coeur.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Il est déjà très bien.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Que nous conseillez-vous ?