NOTRE HOMMAGE : Jean-Marc Charritton est un visionnaire qui a su transformer un simple atelier de métallurgie en groupe international de production de pièces aéronautiques. Il n’avait pas de parents riches, pas un physique d’acteur (encore que…), pas de brillants diplômes, et pourtant il a su mobiliser toutes ses ressources personnelles, convaincre sa famille et son entourage que c’était possible, et pas sur la côte près de l’aéroport, mais aux portes d’Hasparren.
Nous imaginons à peine, ce qu’il a fallu d’énergie, de courage, de volonté, de réunions, et de sacrifices, à lui et aux siens, pour arriver à cet immense succès collectif. Nous ne pouvons que nous en inspirer…
Au fil des années, Jean-Marc Charritton s’est transformé et a grandi avec son groupe, prenant toujours davantage d’altitude dans son management. Toujours aussi énergique, l’homme a gagné en pédagogie, en élégance, et vision stratégique aujourd’hui. Il est désormais secondé par son fils Mikel, Directeur général, et peut compter sur la loyauté des membres de sa famille à tous les niveaux de la hiérarchie, car la famille et le mérite sont des éléments essentiels de son succès et un modèle d’entrepreneuriat pour le Pays Basque.
Son incroyable aventure industrielle lui a fait rencontrer quantité de personnalités nationales et internationales qu’il a inspirées et dont il s’est nourri en retour, forgeant ainsi une expérience rare au Pays basque. La République a reconnu son incroyable parcours, et les bienfaits de son action pour notre économie, puisqu’Il a été décoré de la Légion d’honneur le 15 janvier 2015.
Cependant Jean-Marc Charritton n’a rien oublié de ses origines, de sa culture et de ses passions. Le sport notamment, dont il est un mécène éclairé. Pour preuve la reprise et la rénovation magnifique du Trinquet Berria qui donne à Hasparren une nouvelle ambassade pour la pelote locale digne des équipements internationaux.
Jean-Marc Charritton n’oublie pas que le sport historique au Pays Basque c’est la pelote, bien avant le rugby. Un sport complet, magnifique et une école de la vie, car il y a toutes les leçons de l’existence dans le rebond capricieux ou heureux d’une balle, dans la complicité instinctive avec son équipier, et dans la frontière mystique que représente un fronton qui comme le destin, vous renvoie inlassablement la balle avec la force et l’effet que vous lui aurez donnés.
Merci donc Monsieur Charritton, pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous faites avec vos équipes, car plus que des avions, ce sont les ambitions de tout le Pays Basque que vous contribuez à faire voler toujours plus haut !
© Franck Sallaberry Pour Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse