Notre Hommage : Sa page wikipedia résume bien le parcours de “Jean-Jacques Lasserre, né le à Bidache (Basses-Pyrénées), est un homme politique français. Ancien sénateur, il est actuellement président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.”
Le reste de la page décrit sa trajectoire politique… Mais il ne dit rien de l’essentiel de cet homme de tête et de cœur.
De tête d’abord : Jean-Jacques Lasserre est un très fin stratège politique. Un des meilleurs de notre histoire locale. Cette qualité il ne l’a pas apprise sur les bancs de Sciences Po, mais à l’école de la vie, en autodidacte. N’oublions pas qu’à l’origine Jean-Jacques Lasserre est un homme de terre, un agriculteur de Bidache, un territoire peu connu, un peu écartelé entre Béarn, Landes et Pays Basque, mais qui n’a ni l’attrait de la côte basque, ni le caractère sauvage de la Soule ni le mystère de la Basse-Navarre, ni le panache des terres d’Henri IV et de Dartagnan, ni la majesté des grandes forêts de pins.
Cependant, c’est un lieu de confluences culturelles, et de tout temps, ce pays charnègue, dont l’épicentre est Bidache, aura été à la croisée de diverses cultures et traditions : Basques labourdins, Basques bas navarrais, Landais et Béarnais. Une terre inspirée par les grandes foires populaires de Peyrehrorade comme par la noblesse des Ducs de Gramont.
C’est donc une terre inspirante et magnétique pour celui qui sait la lire et l’aimer… Or cette terre Jean-Jacques Lasserre l’a travaillée, au sens propre comme au figuré. Il a su s’en inspirer, et en a probablement puisé ses convictions centristes, et ce bon sens consensuel qui parfois prend du temps, mais est le seul à construire les grands projets.
Dès lors, on imagine son parcours de ses débuts comme conseiller municipal de Bidache en 1983 à Sénateur en 2011…
Ce que l’homme a dû apprendre, décoder, intégrer d’un univers redoutable où la concurrence fait rage, où les pièges et les chausse-trappes sont partout. Ce qui a aidé Jean-Jacques Lasserre c’est probablement son esprit coopératif, affiné à la présidence de Lur Berri : un homme, une voix, comme pour les élections.
Cette philosophie du “avancer ensemble”, cet amour du travail bien fait, du solide et du solidaire, du respect de la parole donnée, de la construction collective a manifestement marqué sa carrière politique exemplaire en bien des aspects.
Mais ce qui l’honore, c’est que Jean-Jacques Lasserre est aussi un homme de coeur, émotif, subjectif, malin, complice, loin de la cérébralité des énarques ou des polytechniciens si logiques qu’ils finissent presque toujours par prendre les pires décisions.
Jean-Jacques Lasserre est fidèle en amitié, avec ses frères d’armes politiques comme avec ses vieux copains bidachots qu’il n’a pas oubliés, et qui lui servent parfois de repères dans ses arbitrages.
En politique, il a toujours été loyal au béarnais François Bayrou et au Modem, et pourtant bienveillant à l’égard du Pays Basque en faisant preuve d’une grande équité dans ses décisions pour préserver les équilibres de ces deux hémisphères départementaux. Il a même tenté de les rapprocher sur le plan touristique pour en faire des alliés et non des concurrents.
Notre pays, Jean-Jacques Lasserre le connaît bien puisqu’il a été président du Conseil des élus du Pays basque de 1999 à 2001. Il y a tissé de belles amitiés qui l’ont inspiré dans la suite de sa carrière. Il a ainsi su travailler efficacement avec les députés et les sénateurs de nos circonscriptions pour faire avancer les dossiers transfrontaliers et européens.
Homme de terre, homme de tête, homme de coeur, Jean-Jacques Lasserre, au-delà de toute considération politique, incarne l’exemple d’un homme qui a su construire sa vie avec les autres et pour les autres.
L’homme n’est pas parfait, aucun d’entre nous ne l’est, mais à l’heure des bilans, quand le destin mettra en balance ses bonnes et ses moins bonnes décisions, il apparaîtra qu’il a presque toujours fait les meilleurs choix pour nous, jamais de mauvais, qu’il a toujours respecté le Pays Basque et défendu notamment la création de sa Communauté d’Agglomération dès 2014 comme le rapporte le Journal Le Monde du 28 juin de cette année-là…
Pour tout cela et tant d’autres choses, nous vous disons merci, monsieur Jean-Jacques Lasserre, vos décisions ont fait grandir le Pays Basque et notre département, et votre exemple personnel nourrit nos réflexions sur ce qu’est une vie réussie.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse