Jean-Hilaire de BAILLIENCOURT - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de sa ténacité d'entrepreneur et pour avoir fait renaître la tradition de conserverie luzienne avec Batteleku et la marque Jean de Luz.

Notre Hommage : Le batteleku est une embarcation de 5 à 6 mètres dont les lignes sont caractéristiques des constructions navales du Pays basque.

Jean-Hilaire en a fait le nom de sa société, et sa marque de fabrique, car l’esprit d’équipe et le courage sont déterminants dans son aventure de créateur de bon goût océan.

Batteleku produit et commercialise des spécialités remarquables vendues sous la marque Jean de Luz, une gamme de qualité qui s’étoffe chaque année de nombreux produits de conserverie.

En 2017 Jean-Hilaire de Bailliencourt a troqué le chai de Ciboure de 200 m² où il avait installé son activité il y a près de 15 ans, pour l’implanter dans un bâtiment de 1 100 m2 doté d’un laboratoire flambant neuf installé au parc d’activités de Jalday.

Installée sur le segment de la conserve artisanale de sardines, de bonites, de maquereaux ou encore de terrines de poisson, commercialisée sous la marque Jean-de-Luz, Batteleku a trouvé son public et transforme plus de 70 tonnes de poissons chaque année.

Si la montée en puissance de la production est à l’ordre du jour avec ce nouvel atelier, d’autres projets sont sur le feu. La conserverie va renouer avec son premier amour : la saurisserie. Mise entre parenthèses dans l’ancien local, cette production de longes de thon germon salées et séchées, qui est vendue sous la marque Battili, doit redémarrer au début de l’année prochaine. La conserve devrait bénéficier sous peu d’une nouvelle espèce, en l’occurrence le chinchard.

L’entreprise pourrait aussi se lancer dans le pasteurisé, pour des produits tels que des portions de thon à la basquaise avec son accompagnement. Jean-Hilaire de Bailliencourt, qui travaille sur les recettes, ne manque pas de créativité.

Félicitations, monsieur de Bailliencourt, vous avez su voir des pépites là où les autres ne voyaient que des écailles ou des arêtes, et la marque et l’activité que vous développez font honneur à votre professionnalisme et à la culture gastronomique du Pays Basque.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence // Crédit Photo L.Fa.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse