NOTRE HOMMAGE : Hizelaya, Hizelaya, Hizelaya…
Ce nom d’artiste résonne presque comme une formule magique qui cache une créatrice passionnée et passionnante…
La peinture basque ce n’est pas que Ramiro Arrue ou Pablo Tillac, il y a aussi José Luis Zumeta, Christine Etchevers, Gonzalo Etxebarria, Patxi Aranoa, Pier, Jose Mari Apezetxea, Roger Bravard, Aitor de Mendizabal, Irkus Robles Arangiz et Carmelo Ortiz De Elgea, Léon Fauret, Louis Floutier… Et tant d’autres qui sont des Basques ou des natifs d’ici mais qui ne représentent pas forcément des scènes basques…
Il y a hélas peu de femmes, et c’est pourquoi nous sommes si heureux de rendre hommage à Hizelaya, non pas parce qu’elle est une femme, mais parce qu’elle est une femme de talent !
Fille de peintre, l’éternelle jeune femme derrière ce nom d’artiste s’est essayée à la communication digitale à Paris, où elle a créé il y a plus de 20 ans un site web professionnel précurseur, avant qu’un indélicat ne lui vole la formule, et la pousse à la presque faillite économique et psychologique.
C’est à ce moment qu’Hizelaya est née de ses cendres et que son père, quel plus beau geste d’amour, lui a ouvert les yeux sur son talent, elle qui, petite fille, a grandi entourée de chevalets, de peintures, et baignée des discussions passionnées de ses deux parents sur l’art.
Hizelaya peint depuis qu’elle est fillette, mais juste comme un jeu. Jamais elle n’avait imaginé pouvoir en faire un métier passion, vendre des dizaines de tableaux chaque année, exposer à Urrugne, à Paris et aux quatre coins de la France ou de la toile digitale, comme un juste retour des choses…
Ce succès ne s’est pas fait tout seul, car il y a quelques années, ayant le sentiment de tourner en rond, Hizelaya a eu envie de repartir à nouveau à zéro, de retourner à l’école, aux Beaux Arts de Bordeaux en l’occurrence, pour se mettre en danger, pour brouiller les pistes, noyer les couleurs, repenser les thèmes et les formats de ses toiles… Entourée d’élèves peintres qui avaient souvent vingt ans de moins qu’elle, à la manière des comédies qu’Hollywood sait nous proposer de temps en temps, elle a réappris les gestes, accepté les critiques de ses maîtres, repensé son métier et son art…
Sa renaissance est aujourd’hui totale et éclate dans ses nouvelles œuvres qui oscillent entre classicisme et modernité, entre la tradition et le Street-art…
Aujourd’hui, plus que jamais, Hizelaya est une artiste à suivre, ce que nous ne manquerons pas de faire… avec vous et pour vous.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays basque Excellence / Crédit Photo : Pays basque Excellence
SA BIOGRAPHIE ….
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Mes parents qui étaient des héros du quotidien.
L’honnêteté, le courage, l’humilité, l’écoute, le positivisme exacerbé, la bienveillance et le sens de la famille.
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Quelqu’un qui a ses 5 sens constamment en éveil : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Organiser une soirée caritative en faveur des femmes afghanes qui ont fuit le régime de leur pays pour survivre.
A quoi ressemble une de vos journées ?
1 kg de bonheur / 800 g de stress / 400 g de rapports humains agréables / 10 litres de carburant dans ma voiture, le tout saupoudré de franches rigolades avec mes copains d’atelier et d’une prière pour que le radar du BAB soit toujours taggé quand je roule à 70 pour arriver à l’heure à l’école.
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La rigueur voire l’obsession ;-)), le talent et l’audace
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Les rayons du soleil traversant un sous-bois enneigé dans la forêt d’Iraty, glissant à toute vitesse sur ma luge avec mon fils, seuls au monde… le vrai luxe.
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
La Tannerie Rémy Carriat, à Espelette avec toute l’ivresse des odeurs, des couleurs et du toucher. J’y achète mon cuir pour travailler.
Boire un Mojito et manger des couteaux au coucher du soleil en bord de mer à Guéthary.
Dîner l’hiver au restaurant Venta Gaxuxa, place du fronton à Bidart.
La rivière au pas de Rolland l’été.
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Pas besoin de le changer, il l’est déjà… idéal (même si un tout petit peu moins l’été ;-))
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Un destin écrit existe-il pour chacun de nous ?