franck mundubeltz - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités humaines, de son intelligence analytique, de son expertise des sports de combat et pour son fervent engagement en faveur de l'écologie et de l'égalité des chances.

NOTRE HOMMAGE : Pour nous Franck Mundubeltz est une sorte d’ange gardien, et comme vous le savez il y a six corps d’anges dans l’arbre céleste.

Selon nous Franck appartiendrait à l’ordre des Puissances : les Puissances, quatrième chœur de la hiérarchie céleste, travaillent essentiellement à maintenir l’ordre divin et lutter contre les démons…

Des indices :

Premier indice : Mundubeltz veut dire Mondenoir en basque… Un nom digne d’une série télévisée à la Game of Thrones… Franck lutte contre l’obscurité du monde…

Deuxième indice : Franck est fan de sports de combat et de sports d’engagement physiques comme le hockey : or, les Puissances sont les soldats de Dieu, ceux que Dieu place aux frontières de l’enfer, car il sait qu’eux ne franchiront pas la limite, mais défendront son royaume jusqu’aux derniers.

Troisième indice : Franck est secrétaire général, préfigurateur de la Direction de la Stratégie et du développement à L’ENTE, école du Ministère de la transition écologique et solidaire où se dispense l’apprentissage d’une vision d’ensemble en matière de développement et de gestion concertée des territoires répondant aux enjeux économiques et environnementaux. Il contribue ainsi à la préservation les grands équilibres écologiques et sociétaux, et à déjouer les problèmes à venir…

Un ange gardien on vous dit, et un Basque fervent, qui n’hésite pas à apposer l’Ikurriña sur son casque de Hockey de Valenciennes…

Ce que j’aime chez lui, et depuis le lycée, c’est que comme son nom l’indique il est aussi ténébreux que lumineux. Comme vous le voyez sur la photo, comme ça, on ne devine ni son sourire communicatif, ni son humour mordant, ni son sens de la camaraderie qui traverse le temps, les classes sociales et les opinions.

Franck Mundubeltz est un homme droit et un chic type, ce qui est de plus en plus rare : une excellence professionnelle dans son poste politique et social souvent lourd de responsabilités qu’il relève chaque jour avec la même foi que les hommes justes qui gardent le monde en équilibre depuis la nuit des temps.

Merci Franck Mundubeltz, merci Franck Mondenoir, de représenter si fièrement notre diaspora bien au-delà des frontières de notre Pays Basque, et de servir les intérêts de la France avec votre coeur, votre courage et votre indéfectible sens de l’engagement dans la vie, comme sur les rings.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

SON AUTOBIOGRAPHIE :

Né à Bayonne à la fin des sixties, le choix d’une carrière au service du développement durable le mène des bords de la Méditerranée aux immeubles parisiens, puis dans les Hauts de France, avec quelques excursions au-delà des frontières.

Il rejoint, ainsi, au terme d’une diagonale bien sinueuse le Hainaut français. Se consacrant désormais à la formation, et loin des corons de la Cité des Forges de l’Adour, il y dirige notamment plusieurs ouvrages d’histoire industrielle.

Si c’est à Anglet qu’il a appris à patiner, c’est cependant à Valenciennes qu’il sera dirigeant du club de hockey sur glace puis de roller-hockey. Il y est également instructeur en Self Défense et coach en boxe thaïlandaise.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Enfant, on m’avait offert une encyclopédie « Qui est-ce ? » pour la jeunesse, avec trois notices biographiques par page…. Des écrivains, des explorateurs, des scientifiques…. J’avais été frappé par cette multiplicité de destins possibles.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Sincérité et ténacité.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Celui de quelqu’un de fiable.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Un job étudiant dans la sécurité événementielle.

A quoi ressemble une de vos journées ?

Ma première journée, au bureau, en rendez-vous extérieur, en réunion puis, le soir, une seconde journée dans mon club de boxe thaïlandaise ou de hockey.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Créativité et loyauté.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Les étés à La Barre.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Bayonne, ville de naissance et de coeur.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Il est déjà très bien.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Que nous conseillez-vous ?