Franck LAHARRAGUE - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de ses talents de photographe, pour avoir imaginé la coopérative alimentaire Otsokop et pour être un sérial associateur bienveillant.

Notre Hommage : Franck Laharrague a toujours gardé le monde à l’oeil. Pour exercer son métier de photographe globe-trotter tout d’abord, et s’inspirer de la beauté et de la laideur du monde, aussi fascinantes l’une que l’autre pour un artiste comme lui.

Il garde le monde dans l’objectif de son appareil pour mieux comprendre les gens qui le peuplent, aussi… En les observant, en essayant de capter ce qui se cache sous la façade d’un visage, le rempart d’un costume, le paravent d’une attitude.

C’est en observant les gens que Franck Laharrague a appris à mieux les aimer, non plus comme sujets de photos, mais comme des alliés qu’il faut épauler et défendre dans le grand combat des bienveillants contre les autres dans ce monde qui accouche dans la douleur du nouveau qui tarde un peu.

C’est donc avec des personnalités sensibles et altruistes comme lui, qu’il a eu l’idée de créer Otsokop, un projet associatif dont le but est de créer un supermarché coopératif, ici au Pays Basque.

Car Franck est un gourmet humaniste. Il a compris que l’alimentation est le berceau de notre civilisation et qu’elle en deviendra le tombeau si on ne fait rien, si on laisse nos assiettes, notre santé et notre goût à des marchands qui en ont peu, eux, au-delà de celui du profit.

Créer un supermarché éthique et équitable est un défi sociétal, économique, alimentaire et humain qui risque de changer la face du commerce dans les années à venir.

Franck Laharrague sait que cela ne sera pas un défi facile à relever. Pour l’heure, il teste le modèle avec l’épicerie Otsolab, et avec tous « Les amis d’Otsokop », l’association de bénévoles militants dont il a été le premier Président. Les choses ont l’air de bien fonctionner…

Franck est prêt à passer à la vitesse supérieure, car il a l’âme d’un reporter de guerre, une guerre pacifique, généreuse et gourmande qu’il compte bien gagner avec tous ses amis contre un modèle dominant désormais en déclin, et pour une nouvelle économie responsable, généreuse et altruiste.

Et parce c’est un sérial entrepreneur, il s’est lancé dans trois autres projets à la fois ambitieux et généreux, IKPB-158 pour l’émergence de collectifs citoyens pour une résilience territoriale, MONÉPI NOUVELLE AQUITAINE pour le développement et l’accompagnement d’épiceries participatives et solidaires en NA, et les KOLAPSONAUTES du Pays Basque, qui n’a d’autre petite ambition, que celle de sauver notre monde…

MONSIEUR LAHARRGUE, Nous sommes avec vous !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse