Distinguée au titre de ses qualités personnelles, pour ses valeurs culinaires, et pour avoir créé REZTO, une start-up qui propose un réseau de restos bons pour votre palais, bons pour votre budget et bons pour l'économie locale !

NOTRE PORTRAIT : 

La fille qui faisait tourner les tables des bons restaurants…

Oui, Flore Bonnard fait tourner les bonnes tables et pourtant elle n’est pas spirite, même si elle ne manque pas d’esprit ni de répartie…

Cette jeune fille originaire de Normandie, pays de gourmets et de gourmands, a plus de dix ans d’expérience en restauration au Pays Basque, dans les Antilles, dans le Var, à Courchevel ; de la restauration haut de gamme (avec Didier Anies au Grand Hôtel à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ; mais aussi de la world restauration de qualité quand elle a créé le restaurant En Équilibre à Bayonne, une cuisine avant gardiste à l’époque d’inspiration exotique, savoureuse et équitable

Cette battante, cadette d’une famille de douze enfants, dont huit frères, ça forge le caractère… a vécu une aventure désagréable qui est à l’origine de la création de sa géniale start-up !

Une affaire de torchons et de serviettes à la base de son idée…

Comme des milliers de bons restaurateurs en France, elle a été en effet victime de la campagne de dénigrement d’un de ses concurrents bayonnais qui passait plus de temps à la démolir sur TripAdvisor qu’à s’occuper de ses propres clients… Car contrairement à son logo, TripAdvisor est un site de moins en moins chouette.

Comme Flore est une fille pragmatique qui adore les restaurateurs, elle s’est dit que cela ne devait pas arriver qu’à elle. Elle a donc quitté les fourneaux pour les réseaux afin de créer une alternative à ce site titanesque qui s’est éloigné de sa mission première et dévore de plus en plus de bons restaurants.

C’est ainsi qu’elle a développé REZTO, un site pour les restaurants qui n’ont pas forcément de site web mais une excellente cuisine. Vous savez, ces professionnels qui passent plus de temps à bien choisir leurs fournisseurs, à soigner leurs équipes, à concevoir de jolies cartes et à chouchouter leurs clients, qu’à dire du mal à leurs concurrents de façon lâche et anonyme.

Rezto déniche les bons restos…

Ainsi, le talent de Flore, c’est un peu le même que le nôtre, c’est d’en trouver aux autres : aux bons restaurants qui ont envie d’une juste visibilité sur Internet, d’entrer dans une sorte de famille de gourmets sympathiques sans dépenser des milliers d’euros en création de site et en référencement… Juste assez pour être visibles sur le web, pour valoriser leur établissement et leur carte de saveurs, et pour lancer un bouche-à-oreille positif, qui est la marque des meilleures adresses.

Le site de REZTO c’est donc une sorte de carte de restaurants de talent, une jolie marmite dans laquelle mijote des lieux de toutes sortes liés par le même pacte culinaire et moral : faire de la cuisine équilibrée et goûteuse, assurer une qualité de service sympathique et polie, faire payer le juste prix de la qualité… En s’efforçant de privilégier les producteurs locaux, le Zéro OGM ainsi que des filières courtes d’approvisionnement assurant le bien-être animal et le développement durable.

Un projet qui a un bel appétit…

Dans son aventure, Flore a bénéficié de différentes aides de l’ADI, de la Région Nouvelle Aquitaine, car son projet a plu d’emblée, et que sa start-up peut se développer partout en France, et pourquoi pas un jour dans le monde.

Car devant l’abondance des restaurants, où le meilleur côtoie le pire, il est temps de faire un peu le tri entre ceux qui ont des valeurs et ceux qui ne pensent qu’à l’argent au détriment de la gastronomie et de leurs clients. On reconnaît en général ces bad restaurants au fait que l’on y cherche les salières car ils les ont toutes prises pour saupoudrer les additions…

Désormais, avant de choisir un resto vous pourrez consulter REZTO ! C’est un bon moyen de choisir un vrai restaurant : un endroit original où le service et la cuisine témoignent d’un art de vivre et de manger, où l’écologie, la beauté et la qualité sont des valeurs qui inspirent la carte, où vous ne ferez pas forcément d’économie par rapport à de mauvais restaurants, mais où vous serez au moins sûr d’en avoir pour votre argent et pour vos sentiments.

 

SA PETITE AUTOBIOGRAPHIE : 

J’ai grandi en Normandie dans une grande famille très simple et forcement j’ai été débrouillarde et autonome assez tôt. J’ai vécu quelques années aux Antilles, et je suis tombée dans l’autre famille, celle de la restauration. Je me suis tout de suite sentie à ma place. Et comme je suis d’une nature à suivre mon instinct et à croire en mes convictions, j’ai persisté et évolué dans ce domaine. J’ai fait des saisons entre les Alpes et la côte d’Azur, en passant par de belles maisons mais aussi de petits restaurants tout simples. Avec un gros point commun, qui m’a toujours fasciné : l’implication et la passion qui gravite dans ce milieu, à en faire (presque) oublier l’abnégation et le dévouement qui vont de pair.

Et puis je suis venue au Pays Basque un peu « par hasard » (il n’y a pas de hasard dans la vie !) Et je me suis dit c’est là que je veux vivre ! En effet, c’est une histoire banale, mais j’aime souligner que je suis très sensible aux racines profondes et à l’âme du Pays Basque. J’ai quand-même essayé le surf il y a 6 mois, pour voir  !!

Il y a un an je me suis lancée dans l’aventure Rezto, parce qu’encore une intime conviction qu’il y a une chose bien à faire…  Lorsque l’on va au restaurant passer un bon moment on se rend rarement compte de tout ce qui est fait en amont. Moi j’aimerai qu’on pense de temps en temps au maraîcher qui se lève aux aurores pour cueillir ce légume, au gars qui arrive à 8h pour la pluche, au cuisinier qui le prépare, à la serveuse qui vous porte l’assiette, puis à celui qui va débarrasser la table et laver vos assiettes. Parce que derrière un moment au restaurant, il y a tout ça et croyez-moi c’est un boulot de dingue !

Il me semble aujourd’hui tellement évident qu’il faut valoriser ce métier, et que ceux qui le font avec talent doivent être portés et reconnus pour cela !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Mon père et le magnifique potager avec lequel il nourrissait la famille, cela m’a toujours procuré beaucoup d’émotion.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

La bienveillance & le partage.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Mon sens de la dérision, qui est ma meilleure arme

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Serveuse !

A quoi ressemble une de vos journées ?

J’ai la chance de faire quelque chose qui me passionne, et mes journées ne sont jamais les mêmes. Je peux vous dire que ce que j’adore, ce sont les personnes que je côtoie, en général c’est ce que je retiens à la fin de ma journée, qui j’ai rencontré et ce que nous avons partagé.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

L’implication et le bon sens, c’est la base de tout.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays Basque ?

Un midi, lorsque j’avais mon restaurant dans le petit Bayonne, j’ai tendu l’oreille une seconde, je me suis rendu compte que tous les clients parlaient en basque, et ça m’a semblé totalement naturel.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Impossible de trancher, j’aime la côte, l’intérieur, la Soule, le côté Espagnol, le Pays Basque c’est un tout.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Celui dans lequel je vis, vous savez, on ne peut pas changer les gens, et je ne crois pas qu’il faille trop vouloir changer les endroits non plus…

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

On mange quoi ce soir ?