Emmanuel POIRMEUR - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de son sens de l'innovation viticole, de ses qualités d'œnologue, de son approche épigénétique du vin et de son audace d'entrepreneur qui a produit l'excellent vin sous la mer : Egiategia.

NOTRE HOMMAGE : Il fallait avoir de l’audace pour décider de planter deux hectares de vigne sur un sol argileux sur les hauteurs de la corniche, un sol à la coupe et à l’exposition qui se révéleront parfaites, heureusement, et ensuite pour avoir l’idée de faire mûrir son vin en l’immergeant au large de Socoa dans des fûts spéciaux.

Emmanuel Poirmeur a eu cette audace, à la façon d’un Hemingway de la vigne, et nous imaginons à peine les montagnes de scepticisme, de moqueries et de problèmes techniques qu’il a su affronter, surmonter et résoudre pour donner naissance en quelques années à un des meilleurs vins de France…

Nous nous souvenons de la première fois que nous avons goûté sa production il y a quatre ans à Saint-Jean-de-Luz sur les conseils d’un ami restaurateur. En portant notre verre en bouche, nos lèvres formaient une moue sceptique, et quand le vin blanc frais a coulé sur notre langue puis dans notre gosier, nous étions déjà conquis et admiratifs, abasourdis.

Emmanuel est un héros moderne des sciences viticoles, un vrai…

Déjà nous l’avions vu dans un TEDx nous expliquer que si l’homme avait fait la vigne, la vigne avait également fait l’humanité par fusion génétique, et que nous étions tous issus de lignées alcooliques, et nous avons eu envie de le croire, juste par expérience personnelle… Hélas.

Nous nous étions dit que ce jeune homme était le Mark Zuckerberg, l’Elon Musk du vin, et il ne nous a pas déçus.

Aujourd’hui, nous savons qu’Emmanuel Poirmeur va nous surprendre dans l’avenir… Alors, dans l’attente de ses prochaines innovations, nous savourons, avec plus ou moins de modération, ses délicieux flacons qui donnent au monde davantage de saveur, à nos yeux la faculté d’en percevoir de nouvelles couleurs, et à nos coeurs celle de s’ouvrir davantage au bonheur.

D’ailleurs, Winereef, la société cibourienne qui développe son vin élevé sous la mer Egiategia va plonger ses cuves et répliquer son concept dans le 16e arrondissement de Paris en 2019.

En effet,  elle vient de remporter l’un des appels à projets « Réinventer Paris » lancé par Anne Hidalgo. L’occasion pour la maire de Paris de faire revivre des sites laissés à l’abandon tels que les Réservoirs de Passy. C’est donc le trio basque de Winereef qui a remporté l’appel à projet devant pas moins de 50 concurrents.

Juste bravo !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse