Dante EDME SANJURJO - Pays Basque Excellence
Distingué pour ses qualités personnelles, comme co-fondateur de l'eusko, et pour son engagement altruiste au service d'une société basque éthique.

Notre Hommage : Dante Edme Sanjurjo est cofondateur de la monnaie locale Eusko et directeur général de l’association Euskal Moneta, qui représente déjà la seconde monnaie locale la plus utilisée en Europe, la première monnaie complémentaire de France.

Rendre hommage à Dante n’est pas chose facile, non pas parce qu’il manque de qualités, il en a beaucoup, mais parce que même s’il s’exprime très bien et parle généralement très vite, sa pudeur et son humilité font qu’il parle très peu de lui.

Par exemple, la première chose qu’il pensera en lisant ces lignes, c’est qu’il n’a pas fait les choses seul…

Il nous rappellera que l’idée de l’eusko débute quand une dizaine de bénévoles se réunissent en juin 2011 puis créent l’AMBES (Association pour la création d’une Monnaie locale basque, écologique et solidaire) pour créer une monnaie locale complémentaire en prenant exemple sur d’autres monnaies en circulation en France, l’objectif étant de créer un nouvel outil au service du territoire, de ses habitants et de sa langue.

Il nous rappellera que le nom de l’eusko lui-même est le fruit de l’intelligence populaire sur une base de 380 propositions et que le jury final comportait 2000 personnes…

Tout cela est vrai, l’eusko est né en janvier 2013, et cela lui a porté bonheur, il est le succès de centaines de personnes.

Cependant, il a bien fallu un chef d’orchestre pour mettre tout cela en musique, ou plutôt en équation…

Dante Edme est journaliste de formation, mais il est devenu banquier alternatif par expérience. C’est un jeune homme de son époque qui croit à la concertation et à l’intelligence des foules… Quand on voit que la plupart des grandes nations sont en train de tourner le dos à la démocratie pour mettre des dictateurs plus ou moins fous à leur tête, nous le comprenons.

Ce qui motive notre hommage à Dante, c’est que dans toutes ses prises de parole, nous devinons en filigrane que l’eusko n’est qu’une étape pour lui, un projet transversal qui touche à toutes ces autres passions comme les enjeux écologiques, sociétaux, culturels, économiques et politiques qui stimulent sa créativité et son intellect. Ainsi Dante compte bien sur l’intelligence collective, l’économie bienveillante et la force de proposition et de mobilisation du monde associatif pour changer la société.

La société dans laquelle il vit d’abord, le Pays Basque, au sein d’un foyer de trois enfants qui l’obligent à réinventer l’avenir, et pourquoi pas le monde, car comme lui nous pensons que les bonnes idées n’ont pas de frontières et que de la même façon que nous pouvons nous inspirer des meilleures initiatives planétaires, nous pouvons également inspirer le reste du monde, pour peu que nous portions des idées utiles et des solutions bienfaitrices qui nous permettent de rester fiers de ce que nous sommes tous ensemble.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Credit photo merci Sud Ouest.

 

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse