Claude RETEGUI - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de l'excellence de son savoir faire, de son audace de créateur, et pour perpétuer le métier des maîtres marbriers.

Notre Hommage : Cet homme a un coeur de marbre, à ne pas confondre avec un coeur de pierre.

De la tradition familiale née en 1939, Claude a su faire un art depuis 1999, en mêlant le métier ancestral des maîtres marbriers qui le secondent, au talent des designers qui conçoivent ses modèles, et à la maîtrise technologique de son complice Olivier Ducout qui réalise de véritables prouesses impensables il y a encore dix ans.

Chez Retegui le marbre reprend vie, il s’éloigne de ses emplois funestes pour prendre des contours contemporains, presque féminins, parfois même sensuels.

Ici tout est sublime, comme ces tables de marbre noir ultra fin, dignes d’entrer directement dans un musée d’art contemporain. Tout cela est le reflet de la sensibilité et du courage d’un homme. Car, si Claude n’avait pas cultivé le talent dont il a hérité de ses parents Francette et Étienne, si son esprit n’avait pas dessiné avant de les créer ses chefs-d’œuvre marmoréens, et si son coeur ne lui avait pas donné le courage d’aller de l’avant et de s’ouvrir à d’autres talents, le nôtre ne battrait pas un peu plus vite à la vue des angles à la fois durs et doux de ses magnifiques créations qui inscrivent dans cet oxymore de matière, les symboles de nos vies parfois lisses et parfois rugueuses, parfois légères et parfois si lourdes à porter, tantôt interminables quand l’ennui nous gagne puis si brèves dans les grands moments…

Merci, monsieur Claude Retegui, de donner de la substance et des formes à l’excellence artisanale et artistique de tout un pays, et merci à travers l’exemple de vos créations de nous aider à sculpter nos propres vies.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse