Clara PÉTRICORENA - Pays Basque Excellence
Distinguée au titre de ses qualités personnelles et pour le dynamisme de la maison Pétricoréna qui allie la tradition du goût et l'audace de l'innovation.

Notre hommage : Clara a les saveurs dans le sang… Celles que renferme la célèbre sauce que son arrière-grand-père Laurent ramena d’Argentine pour assaisonner ses Sikiro, et que son grand-père Jean-Pierre de Saint-Etienne-de-Baigorry, exceptionnel joueur de rebot, transforma en légende en lui donnant pour marque son surnom de Sakari (le butteur).

Une marque que le père de Clara, Laurent II, va commercialiser à partir de 1968, car déjà à l’époque, quand il avait décidé quelque chose, Laurent, il allait au bout des choses jusqu’à que cela marche.

Ce sens de la transformation des idées en succès, c’est la recette de la maison Pétricoréna en général, et celle de Clara en particulier. Bien sûr, à la différence de son grand-père champion de rebot, on ne gagne pas à tous les coups, sinon cela ne serait pas amusant de jouer…

En effet, il n’est pas facile aujourd’hui de se distinguer sur un marché saturé, envahi de contrefaçons culinaires qui portent atteinte à l’ensemble de la production même quand on fait soi-même de bons produits sans additifs et que le piment que l’on y met, vient vraiment du pays.

Difficile aussi de travailler ses packagings pour qu’ils fassent “traditionnel” sans faire kitch, qu’ils se démarquent en rayon parmi des produits moins bons avançant les mêmes arguments culinaires, et pas facile non plus de développer ses ventes sur Internet quand le client cherche de l’authentique mais à moindre prix…

Tous ces défis, Clara les relève vaillamment avec le sourire, sa formidable énergie et le soutien des siens. Car les Pétricorena c’est une famille soudée qui aime les épices : celles qui parfument leurs spécialités de charcuterie ou de condiments, venues d’ici ou d’ailleurs mais toujours en première classe, et celles plus subtiles qui relèvent le goût de la vie, et qui ne viennent elles, que du cœur.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse