Claire ANDRIEU - Pays Basque Excellence
Chargée des relations avec le monde du sport.

Je suis née dans la capitale du Béarn un 28 novembre à l’heure de l’apéro ! J’ai ensuite été baptisée, comme le veut la tradition, au vin blanc et à l’ail, ce qui m’a sûrement donné l’envie de devenir une vraie épicurienne !

À 17 ans, je quitte ma famille et mes belles montagnes pour commencer mes études à Toulouse, avant de rejoindre l’ESC Montpellier. Je débute ensuite ma carrière professionnelle dans le marketing du vin à Narbonne et Bordeaux, raconte la vie et la passion de ces vignerons pour mettre en valeur leurs produits du terroir.  Puis je décide de partir à Paris parfaire mes compétences en communication. Après 8 années entre agences média, régies publicitaires et agences d’influence marketing, je souhaite retourner « au pays » et pose mes bagages au Pays Basque il y a 2 ans. Je me spécialise alors dans le sport, univers que j’apprécie particulièrement, pour lui apporter mes expertises dans les dispositifs de notoriété et de visibilité

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Le héros qui me fascinait petite était Superman ! Voler me faisait rêver, prendre de la hauteur et voir les choses autrement, du haut de mes 1m55 un vrai rêve !

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Je suis très attachée à l’honnêteté, et à la fiabilité.

J’aime pouvoir compter sur les gens et savoir qu’ils peuvent compter sur moi.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Je voudrais que mes amis et ma famille se rappellent de moi comme quelqu’un qui croquait la vie à pleines dents !

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

J’ai eu la chance (ou la malchance…) de ne pas faire de « petits boulots » d’étudiants, à part 2 jours de vente de forfaits téléphonique en grande surface… Mon premier job, après les 4 stages effectués pendant mes études, a donc été dans l’univers des vins, un monde passionnant où je n’ai rencontré que des passionnés qui m’ont transmis leur enthousiasme et l’envie de travailler pour ce que j’aime ! Mon job, en tant que chef de produit Marketing, consistait à travailler les packagings des bouteilles de vin et développer du contenu pour raconter leur histoire : très motivant !

À quoi ressemble une de vos journées de travail aujourd’hui ?

Ma journée de travail commence généralement vers 9h le matin.

Je checke mes mails, lis les newsletters pro que je reçois et approfondis les informations qui m’intéressent.

Le reste de ma journée se déroule en fonction de ma To Do list, la gestion des priorités et des imprévus !

Mais en tant que freelance et ambassadrice sport, j’avoue déroger à mon organisation si les conditions sont réunies pour une bonne session de surf ! ; )

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

J’ai besoin de travailler en équipe, confronter mes idées, échanger pour avancer et donner le meilleur. Il est donc très important pour moi d’être entourée de personnes honnêtes et transparentes, intelligentes et à l’écoute !

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays Basque ?

Le Pays Basque rime avec vacances ! En tant que béarnaise (chut…), je viens dans le Pays Basque depuis toujours. Ce sont des souvenirs d’océan, de soleil et de peau salée. Ce sont des odeurs, des arômes, des découvertes, des jeux et des lectures, des siestes sur le sable et des fêtes endiablées !

Bref des souvenirs tellement bons qu’ils m’ont donné envie de les vivre au quotidien.

Quels sont les lieux que vous aimez fréquenter ici ?

J’aime aller me promener le long des plages d’Anglet et dans le Bois de Chiberta, faire des randonnées dans le Pays Basque intérieur et faire du surf sur les spots de replis (je ne suis pas encore une vraie pro !!). J’aime flâner dans les rues de Bayonne et profiter de la vie de Biarritz le soir ! Vous pourrez encore me croiser aux Halles des 5 Cantons où je fais mon marché !

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

J’aimerais que le Pays Basque ait la capacité (et l’envie ?) de donner plus d’opportunités aux talents, leur faire confiance pour trouver le bon équilibre entre tradition et modernité.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Et si j’avais pris une autre direction ?