Distingué au titre de ses qualités professionnelles et humaines qu'il diffuse dans le développement du groupe LATASTE, un modèle de management responsable et innovant.

PORTRAIT : 

Bernard Lataste est le créateur des transports LATASTE en 1989. Le siège du groupe initialement installé au port de Bayonne est désormais à Saint Martin de Seignanx. Il gére une flotte d’une centaine de camions.

Bernard Lataste est un expert en transport. Une passion pour la logistique qu’il a su transmettre à son fils Pierre qui déborde d’idées et gère aujourd’hui la gie-Taldea.

Le père et le fils sont des patrons responsables. En effet, ils ont ouvert leur capital à leurs employés – 150 à 200 selon les périodes – pour les impliquer et les récompenser de leur investissement professionnel et personnel.

En cela les Lataste font honneur à la tradition du capitalisme coopératif basque qui porte une large part de l’économie de notre pays.

Bernard Lataste est également un amoureux de rugby et un mécène qui sait soutenir nombre d’associations de façon discrète mais fidèle. Un exemple professionnel et humain.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

E.T. ! J’ai 8 ans quand le film sort en France, et c’est la première fois que mes parents m’emmènent au cinéma.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

L’honnêteté, l’intégrité, et l’humanité.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Une battante, toujours présente pour ceux qu’elle aime.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Hôtesse au sol dans une toute jeune compagnie aérienne espagnole AIR NOSTRUM. J’avais 19 ans, et j’étais partie à Valencia faire un master en management et commerce international. J’avais besoin d’argent pour financer mes études et mon logement, j’ai travaillé à l’aéroport pendant 1 an.

.

A quoi ressemble une de vos journées ?

Je me lève vers 6:30 et travaille actuellement 7/7 jours; J’ai aménagé un bureau+ showroom au sein de mon domicile  qui me permet de gérer plus facilement mon rôle de chef d’entreprise et maman d’une adolescente de 13 ans.

Je suis très proche des gens avec lesquels je travaille, et KALDO est une toute jeune entreprise, je passe donc une partie importante de mes journées à rencontrer couturières, usineurs, brodeuses…et bien sur mes clients (hôtels, boutiques, entreprises)…le reste de ma journée est consacrée à travailler avec le webdesigner, la Community manager, l’attachée de presse, et la Directrice artistique…les journées se terminent souvent à traiter les aspects plus administratifs…je termine rarement avant minuit.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

L’effort dans le travail sans hésiter ! Et le sens et le goût du travail bien fait. Je n’aime pas les gens approximatifs.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Mes étés de jeunesse au planning invariable : soirées chez mes grands-parents paternels, allée des ormeaux à Biarritz, et les journées plage, Milady ou Marbella, avec le clan composé de famille et d’amis.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Toutes les plages ! tellement différentes selon que l’on se trouve à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, ou Lekeitio de l’autre côté de la frontière. J’aime déjeuner en bord de mer, regarder les surfeurs au coucher du soleil qui offre des lumières spectaculaires, et plus que tout nos pique-niques familiaux l’été à marée basse sur la plage face à l’Espagne.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

A ce qu’il est aujourd’hui, un mélange de nature, de culture, de sport et de modernité.

VOTRE GRANDE QUESTION

Sommes-nous seuls dans l’univers ??? Regarder les étoiles me provoque toujours un sentiment fascinant et déroutant de grande solitude. J’aimerais découvrir avant de mourir, si d’autres formes de vie existent ailleurs…