Notre hommage : Bénédicte Delmas est une figure unique du Pays Basque, puisque cette fille d’Hasparren, a été une véritable star du petit écran dans les années 90 en incarnant la Laure de Sous le Soleil rebaptisée Saint-Tropez à l’International.
De cette expérience, elle a retiré une parfaite connaissance de la gestion d’une série télévisée populaire, des arcanes de la production audiovisuelle, des avantages et des inconvénients d’être reconnue dans la rue, et pas toujours par ceux qu’on voudrait… Une expérience forgée pendant les 480 épisodes de 52 minutes de cette série diffusée entre le et le sur TF1, et dont le succès n’a d’égal à ce jour que celui de Plus Belle la Vie sur France 3.
Nous voyons entre la trajectoire de Bénédicte Delmas un parallèle avec Marie Darrieussecq qui a connu très tôt en 1996, étrange coïncidence… c’est l’année de départ de Sous le Soleil, un succès foudroyant avec son premier romanTruismes.
Les deux femmes sont intelligentes, les deux femmes débordent d’esprit, les deux femmes ont un regard à la fois lucide, bienveillant et élégant sur la vie…
Désormais, Bénédicte Delmas est passée de l’autre côté de la caméra, elle est réalisatrice…
Désormais on sent que Marie a envie de dépasser le roman pour toucher d’autres publics…
Notre rêve serait de les voir collaborer, Marie au scénario, Bénédicte à la réalisation, dans un film qui se passerait ici…
Pour l’heure, nous savons que Bénédicte, qui revient régulièrement au pays pour voir ses parents, a beaucoup de choses à dire, beaucoup de choses à nous apprendre, beaucoup de films à réaliser, et nous voyons dans ses faux airs de Carole Bouquet qu’elle a une belle destinée artistique à vivre ici.
En effet, si l’on oublie parfois les stars du petit écran, la beauté, l’intelligence et le talent sont en revanche des étoiles qui ne s’éteignent jamais, des astres bienveillants sous lesquelles Bénédicte est née, un certain 7 juillet à Bayonne.
© Franck Sallaberry pour L’institut Pays Basque Excellence.
Bénédicte Delmas est originaire de Hasparren au Pays basque.
En 1990, elle passe son diplôme de maître-nageur et travaille sur les plages de la côte Basque durant les vacances scolaires. En 1991, elle est élue Miss Côte Basque 1991 et se présente à l’élection de Miss France 1992, où elle termine deuxième dauphine1. Elle représente la France au concours Miss International 1992
En 1992, en parallèle à des études de L.E.A (Anglais/Espagnol) à la Sorbonne nouvelle, elle travaille comme mannequin avec un premier contrat chez Chanel2.
En 1995, repérée par la directrice de casting de Sous le soleil elle réussit avec succès les essais pour la série et commence à tourner un mois plus tard. Elle fait la connaissance de Tonya Kinzinger et Adeline Blondieau. Selon le producteur, le succès de la série est dû à l’entente et à la complémentarité des trois héroïnes. Sous le soleil est la première série française vendue dans plus de 135 pays sur une durée de 12 ans. Elle joue le rôle de Laure Olivier, une jeune médecin de la clinique de Saint-Tropez2. Dans la même année, elle apparait dans le clip Imagine de Hélène Rolles.
Elle fait ensuite quelques apparitions dans Une Fille dans l’Azur, Largo Winch, Navarro, Alex Santana, Léa Parker, Jeff et Léo, flics et jumeaux, etc.
Depuis 2000, Bénédicte Delmas réalise des courts-métrages (Mafia lose, mention du jury au Festival méditerranéen des nouveaux réalisateurs de Larissa (Grèce) en 2007, 3e prix spécial du jury au quatrième festival cinématographique de court-métrage de Saint-Avold en 2007) et des fictions pour la télévision (quinze épisodes de Sous le soleil, dix épisodes de Plus belle la vie). Elle se consacre également à l’écriture avec plusieurs projets de longs métrages pour la télévision et le cinéma.
En Juillet 2005, elle épouse le producteur Toma De Matteis. Elle est maman d’une fille prénommée Lou-Anne, née en Janvier 2006.
En 2008, elle suit une formation de scénariste à la Fémis, sous la direction de Eve Deboise.
Juillet 2008 sonne l’arrêt de la série Sous le Soleil (diffusée jusqu’en décembre 2008). Bénédicte Delmas a décidé de se consacrer à la réalisation, elle est devenue réalisatrice régulière de Plus belle la vie, feuilleton de France 3 puis de la série Enquêtes réservées et de “Section de Recherches” sur TF1.
En 2013, elle obtient le CNC (Fond innovation) pour le scénario qu’elle a écrit : “Elles…les filles du Plessis”.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse