Anne Etchegoyen - Pays Basque Excellence
Distinguée au titre de ses qualités personnelles, de sa voix exceptionnelle, de son naturel désarmant, de ses dons artistiques, et pour être la plus contemporaine des ambassadrices du Pays Basque traditionnel.

Notre Hommage : Anne Etchegoyen ne le sait pas, mais malgré sa belle expérience elle est probablement au tout début de sa carrière…

Ce n’est pas nous qui le disons c’est l’écoute de son album Du Pays Basque à Saint-Jacques de Compostelle qui nous l’inspire. Un album à la jolie couverture qui malgré un titre qui n’est pas le meilleur selon nous sauf si on est randonneur, révèle une voix prodigieuse qui devient de plus en plus belle.

Une voix à la fois chaude et cristalline qui soude la diaspora basque d’ici, de Paris et de partout en France, depuis plus de dix ans.

Après avoir réécouté ses cinq albums, nous nous sommes pris au jeu de nous imaginer devenir ses managers, et nous nous sommes dit que nous aimerions voir notre Anne E. reprendre en basque, en français ou en anglais le répertoire d’artiste comme Izia Higelin, les Brigittes, Juliette Armanet ou Clara Luciani… Sa voix ferait des merveilles dans ce répertoire… Non pas que nous n’aimons l’entendre reprendre, Il est un coin de France avec le chœur Azkoia, mais que cela prive le reste du monde du velouté de sa tessiture et de la lumière de son timbre.

Nous nous sommes d’ailleurs souvenus qu’en 2003, cette jolie fille de Saint-Palais avait été choisie pour chanter La Marseillaise, lors de la cérémonie d’ouverture des championnats d’athlétisme au Stade de France… et nous y avons vu la preuve que sa carrière était destinée à un succès national !

Alors nous nous sommes dit que pour commencer nous aimerions par exemple la faire chanter en duo avec le brillant Patxi Garat, le beau gosse d’ici qui se tient désormais loin des médias et compose de très belles chansons pour Louane, Roch Voisine ou Jean-Baptiste Maunier par exemple, des chansons qui ont toujours la dimension d’hymnes de Power Pop à la fois enjoués et tendres. Et comme Anne et lui n’ont qu’un an d’écart, tout est possible musicalement entre eux.

Nous les avons alors imaginés sortir un album, inspiré de la qualité de la vie d’ici comme les artistes américains le font de la Californie, dans la mesure où, entre nous, nous n’avons rien à leur envier. Bien entendu l’album rencontrait un énorme succès ici et partout en France et Anne et Patxi recevaient des propositions incroyables des plus grands producteurs du monde… C’est à ce moment que nous nous sommes réveillés.

Donc, chère Anne, bravo pour vos qualités humaines et artistiques, nous ne pouvons que nous incliner devant la beauté de votre sourire et de votre voix, et nous sommes certains que si vous le souhaitez, un destin national vous attend, un destin qui vous permettra de représenter le Pays Basque différemment, un destin qui vous révélera à la France et peut-être même au monde…

Les talents comme vous, sont faits pour chanter leurs rêves afin qu’à notre tour nous trouvions le courage et la force de réaliser les nôtres, alors s’il vous plaît, chantez pour nous et ne vous arrêtez jamais, jamais, jamais…

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci Wikipedia !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse