Distingué au titre de son élégance personnelle, de son audace professionnelle et de l'implantation de IS DECISIONS à Izarbel, Bidart, Pays Basque.

Notre Hommage : François Amigorena a prouvé que l’on pouvait développer au Pays basque, une société vendant des solutions de sécurité informatique partout dans le monde, et aux clients les plus exigeants.

Après un début de carrière professionnelle chez IBM, puis dans une filiale de la Société Générale spécialisée dans le financement de grands systèmes informatiques, il a plongé dans l’entrepreunariat en 1989 pour ne jamais en sortir.

Aujourd’hui, il a donc créé IS Decisions qu’il dirige. Cet éditeur de logiciels de sécurité informatique réalise 93% de son chiffre d’affaires à l’international et compte plus de 3600 clients dans 137 pays. Une belle performance !!!

Parmi ces clients, on trouve le FBI (Federal Bureau of Investigation), le Département US de la Justice, Barclays Bank, la DEA (Drug Enforcement Administration), la police du Pays de Galles, l’US Air Force, Vodafone, BAE Systems …

IS Decisions est basée sur la Technopole Izarbel à Bidart et rassemble des collaboratrices et des collaborateurs d’une dizaine de nationalités différentes qui bien entendu parlent davantage l’anglais que le basque ; )

À côté de son beau parcours professionnel ce père de 2 enfants ne cache pas sa passion pour le bodysurf, la littérature, l’art contemporain, les nouvelles technologies, la bonne cuisine et la musique, et on peut d’ailleurs le croiser décontracté dans les festivals d’été de la Côte basque.

Sensible aux enjeux sociétaux François Amigorena s’est engagé tôt en politique :

De 1995 à 2001, il a été en charge des Nouvelles Technologies et des Relations avec les milieux économiques de la ville de Strasbourg. De 2008 à 2014, il a été élu à Bidart, où il était responsable du Budget. De 2014 à 2018, il a été adjoint au Maire de Biarritz, en charge du Plan numérique de la Ville.

Ainsi, François Amigorena incarne un homme complet qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, de lancer des initiatives et de se retirer quand il sent qu’il n’est plus à sa place… Une intégrité qu’on ne peut reprocher à personne.

Le débat citoyen, notre économie, nos associations ont besoin d’individus qui sortent du rang, qui prennent des responsabilités, qui défendent des idées, qui prennent des risques… L’ambition n’est pas un défaut, c’est une immense qualité à condition qu’elle serve des idéaux qui dépassent l’égoïsme et visent plutôt une forme moderne d’héroïsme.

Tous les grands inventeurs, créateurs, découvreurs ont toujours été des ambitieux, et nous leur devons beaucoup.

En cela, François Amigorena est un modèle citoyen à suivre. Il a démontré avec IS Décisions qu’il savait s’entourer d’une équipe internationale et la manager… et en politique qu’il savait s’engager et se retirer de façon diplomate… ou virile.

Depuis son départ de la mairie, François Amigorena a trouvé une nouvelle cause à défendre : il mobilise les réseaux sociaux pour dynamiser l’économie locale en valorisant les bonnes initiatives et les startups qui méritent d’être connues.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec IS Décision et avec toutes les entreprises locales de la Nouvelle Nouvelle Économie qu’il pourra aider à émerger, car nous pensons en effet que l’avenir du Pays Basque et de nos enfants se trouve davantage dans les biotechnologies, l’industrie digitale, les imprimantes 3D, l’économie de la connaissance, l’agriculture responsable, la recherche appliquée, les véhicules propres, les thérapies géniques, les sciences cognitives et les créations culturelles que dans le tourisme ou l’immobiliser…

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence // Crédit Photo : Merci au Journal La Croix !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse