Distingué au titre de ses qualités humaines, de son expertise du mécénat culturel, de son goût pour l'innovation sociétale et pour ses qualité de médiateur de talents.

NOTRE PORTRAIT :

Patxi Belly est un facilitateur, un connecteur, un tisseur de liens entre la multitude de sphères qui éclosent au Pays basque. Trait d’union entre les artistes et les mécènes, entre les Basques natifs et les nouveaux Basques, entre les entreprises et les institutions, médiateur des idées et des talents, il fait partie des 50 personnalités influentes qui, en toute discrétion, font aujourd’hui le Pays Basque de demain.

Comme il est bon de voir une étoile se lever et monter, comme il est bon de suivre le parcours de talents de la société civile comme Patxi Belly.

Rencontré à l’époque où il s’occupait de culture à l’Agglomération Sud Pays Basque, et ayant apprécié sa modestie, son efficacité et sa tempérance, nous suivons son parcours depuis ; le croisant ici où là, entre manifestations culturelles et événements d’entreprises.

Ce que nous apprécions chez Patxi c’est sa capacité à relier des mondes différents # comme l’art et l’économie en tant que conseiller en mécénat avec sa structure MEZENASGO, # comme les Basques de tradition et les Basques d’adoption en mêlant ses racines aux espoirs des nouveaux arrivants, ou bien encore # comme le grand public et de jeunes entrepreneurs ou artistes, parfois les deux à la fois, dans le cadre de sa chronique dans Bien Ensemble, l’émission de France Bleue Pays Basque.

Nous savons que Patxi Belly est un homme bien à la lueur qui brille dans ses yeux quand il évoque ses filles, et nous y voyons toutes les valeurs qui ont tissé le Pays Basque : ces valeurs d’amour de la lignée familiale, de la terre où l’on naît, de la tradition qui vous façonne, des amis qui vous soutiennent et qui vous font découvrir « l’autre » au sens philosophique et poétique.

Ces valeurs qui sont notre premier trésor, enfoui au fond de notre âme collective, et dont la candeur doit être protégée à l’ère du web qui vole trop tôt l’innocence de nos enfants, du changement climatique qui tue notre nature et des marchands qui ne voient dans notre pays que matière à s’enrichir en le bétonnant ou en l’exploitant jusqu’au ridicule.

Oui Patxi Belly est un chic type, un professionnel sage et généreux et la sympathie qu’il inspire attire à lui celle des talents qu’il contribue à faire éclore, grandir et atteindre le succès dans un monde qui ne semble que trop souvent faire de cadeaux qu’à ceux qui en ont déjà trop.

En cela Patxi Belly est un acteur précieux de la société civile basque d’aujourd’hui, un enfant de l’ancien et du nouveau monde ; un catalyseur de la réussite des autres, un acteur du décloisonnement social, un démineur des rapports de force, un médiateur des cultures rivales… En bref, un avocat de causes humaines justes qu’il nous plaît à observer et à voir se développer, avec la modestie qui le caractérise, avec autant de force et de naturel que le chêne qui symbolise notre peuple.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

J’étais fou du footballeur en herbe Olive, héros du dessin animé Olive et Tom dont j’étais fou !
Les fleurs et les murs de mes parents s’en souviennent encore !

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Partage… Ouverture… Ténacité !

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Celui d’une personne sans chapelle qui aimait autant le foot que… la danse contemporaine !

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

J’étais éboueur à la mairie de Bidart quand j’étais adolescent ! Que de bons souvenirs !

A quoi ressemble une de vos journées ?

Après avoir déposé mes filles à l’Ikastola, je débute à 9h jusqu’à 18h avant d’aller les rechercher !

Petite pause déjeuner léger à 12h30 puis sieste de 20 mn dans la foulée (quand c’est possible !)

Night session le soir entre 22h et minuit quand le cœur m’en dit !

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

L’engagement et l’honnêteté !

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Sûrement une soirée avec des copains avec de la musique que j’aime !

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Difficile de n’en choisir qu’un mais je dirais le plage d’Erretegia à Bidart : celle de mon enfance, de ma jeunesse… et théâtre de mes premières parties de pêche avec mes filles !

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Franchement, mon Pays Basque idéal serait indépendant, ouvert sur le monde, capable de s’auto-gérer et – soyons fous – capable de penser et mettre en œuvre une société plus juste et équitable !

VOTRE GRANDE QUESTION

SOMMES NOUS CAPABLES DE (NE PAS) NOUS AUTO-DÉTRUIRE ? Réponse urgente svp ! Merci !