Bernard ETCHART - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de la création du groupe ETCHART en 1973 et de son brillant développement avec ses deux fils et sa fille, Alain, Pierre et Maialen dont les filiales contribuent à préserver un emploi de qualité au Pays Basque.

NOTRE HOMMAGE : Bernard Etchart est un bâtisseur. Parti d’Irissarry il a su créer en une demi siècle un groupe familial d’envergure national avec Alain et Pierre ses deux fils aux profils très complémentaires. Loin de passer en force sur son marché, ce triumvirat a su jouer la diversification et intégrer stratégiquement des dizaines d’entreprises afin de renforcer les expertises de ses équipes, révéler les talents des nouveaux entrants, créer des synergies techniques et des passerelles métiers.

C’est cela le grand art des Etchart, jouer la construction, jamais la division dans les affaires et manager leurs équipes comme si elles formaient une grande famille mais sans paternalisme, au contraire, en permettant aux meilleurs éléments, même très jeunes, de se révéler et de prendre la direction de centres de profit ou de filiales en toute autonomie.

Nous rendons hommage ici au patriarche fondateur, Bernard, mais ses deux fils et sa fille, Alain, Peio et Maialen mériteraient d’avoir leur propre page, car ce sont trois personnalités de grande qualité, ayant un regard profond sur la société basque en mutation tant au niveau du secteur de la construction en pleine révolution, qu’à celui de l’économie locale et de notre société dans son ensemble.

Leurs origines ancrées à l’intérieur des terres et leur activité basée au siège de Bayonne, leur donne une vision globale et profonde du Pays Basque, doublée d’une sensibilité et d’un attachement à leur culture qui fait partie de l’essence d’un groupe qui considère que la fierté professionnelle est un puissant moteur de développement personnel et organisationnel.

Ainsi, nous espérons que le groupe Etchart restera longtemps un acteur majeur de la construction et de l’aménagement non seulement ici, mais en France et dans le Monde où il exportera l’amour du travail bien fait, l’audace dans les affaires, et le sens de l’honneur qui imprègnent son histoire.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

 

 

 

 

La bio

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse