Jean-Paul INCHAUSPÉ - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de sa gestion exemplaire de la bami, de son analyse lucide et visionnaire de l'avenir de la banque, et pour son mécénat culturel à travers le magazine Ibilka.

Notre Hommage : Être le petit-fils de Louis Inchauspé qui fut président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques de 1949 à 1960, et de Michel Inchauspé qui fut ministre du Général de Gaulle et fondateur de la Bami peut être un gros avantage comme un lourd héritage à porter dans la vie…

Jean-Paul Inchauspé, qui a conservé l’élégance et la force du champion de pelote qu’il fut, a su saisir avec intelligence les cartes que lui tendait le destin, et les jouer au mieux pour être digne de ceux qui l’avaient succédé à la table familiale.

Aujourd’hui, il est Président du directoire de la bami depuis près de vingt ans. Or, gérer une banque au XXIe siècle, la dernière banque familiale indépendante de France, n’est pas une partie facile à l’heure du Bitcoin, des crises financières, à une époque où l’argent est partout, mais où les valeurs qui font la force des familles, des sociétés et des pays se perdent…

Cependant, Jean-Paul Inchauspé a acquis très tôt grâce au sport l’intelligence des trajectoires, le respect de la parole donnée, et le goût de se dépasser en équipe.

Il sait que le métier de la banque évolue beaucoup aujourd’hui, et il reste très attentif aux innovations des produits financiers, à la création des Fintechs qui veulent révolutionner le métier, et aux applications qui au-delà du gadget peuvent réellement apporter des services aux clients de sa banque dont il compte bien continuer faire un modèle d’excellence dans le temps : une banque pour la vie.

Car, ce père de famille aimant est bien placé pour savoir que les choses qui ont de la valeur n’ont pas de prix. Cela fait de lui un des meilleurs symboles de l’entrepreneur basque contemporain, à la fois fier de ce qu’il est, humble devant tout ce qui reste à faire, respectueux du monde d’où il vient, et insatiablement curieux de la société nouvelle qui pointe à l’horizon.

Ces lueurs d’un avenir naissant qu’il observe des quatre coins de la planète où le mène son travail, et des hauteurs de son bureau gardant l’entrée Est de Bayonne, la route vers Saint-Jean-Pied-de-Port, vers l’intérieur d’un pays qu’il porte dans son coeur, et dont il loue la beauté dans le magnifique magazine Ibilka qu’il a créé en mécène, pour que ne se perde jamais le souvenirs des actions et des valeurs des femmes et des hommes qui avant nous, ont fait ce que nous sommes.

© Franck Sallaberry pour PBEX.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse