Alexandre HUREL - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités humaines, de son courage et de ses qualités d'éditeur à la tête des éditions Pimientos.

Notre hommage : Alexandre Hurel est un éditeur, un vrai, beaucoup plus authentique que le nom de sa maison “Pimientos”, pourrait le laisser penser de prime abord, et qui sonne comme une marque de vêtement pour touristes. Ça c’est justement l’inverse de ce qu’est Alexandre Hurel.

Car Alexandre Hurel est un puriste, un homme de goût, un éditeur prêt à tous les sacrifices pour éditer un livre. Un voyageur des mots qui cherche les belles collaboration comme celle avec Peio Etcheverry Ainchart autour du Dictionnaire de Culture et de Civilisation Basques, ou pour une version plus pop celle avec Alain Gardinier autour du Dictionnaire du Pays Basque.

Cependant, Alexandre Hurel ne fait pas que des dictionnaires, mais de beaux livres, des livres d’Art ces derniers temps, aussi bien pensé qu’inspirants ; et des livres de photos aussi aux titres inspirants comme Planet Basque ou des ouvrage sur le surf comme Surf & Shape ou Surf et Yoga…

Oui décidément Alexandre Hurel est un excellent éditeur de régionalisme, de littérature de voyage et de beaux livres… Rien d’étonnant pour celui qui créa le magazine Saga Surf en 1993 et qui est lui-même un excellent auteur de recueils de voyage au Pays Basque ou en Andalousie par exemple… Un voyageur du temps aussi qui aime compiler les textes des grands auteurs sur les thèmes qu’il choisit comme d’autres collectionnent les souvenirs de civilisations perdues.

Félicitations cher Alexandre Hurel, nous savons combien le métier d’éditeur et de vendeur de livre sont difficiles au temps du numérique, et combien il faut de passion, parfois d’abnégation pour mener à bout un projet éditorial sans avoir envie à un moment ou à un autre d’étrangler ses auteurs, puis les libraires puis enfin les lecteurs ; )

Vous, vous avez la sagesse de rester calme, zen : secret de yogi ou de surfeur ? Ou alors finalement quelques propriétés cachées du piment rouge…

Nous l’ignorons, mais force est de constater que cela fonctionne !

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

 

 

 

 

 

 

© Franck Sallaberry

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse