Katia et Marielle LABÈQUE - Pays Basque Excellence
Distinguées pour leurs immenses qualités de pianistes, et pour leur incroyable parcours sororal qui les a conduites de Bayonne aux plus belles salles de concert du monde.

NOTRE HOMMAGE : Katia et Marielle Labèque, nées au tournant du 20ème siècle à Bayonne, sont deux sœurs et pianistes françaises se produisant le plus souvent en duo.

D’elles, nous aimons tout…

D’abord le magnifique destin de deux étoiles filantes en parallèle dans l’univers sans limite de la musique classique, mêlant leurs vingt doigts sur un clavier noir et blanc pour faire naître dans le cœur de leur public, partout dans le monde, des bulles d’émotions multicolores… Qui n’aimerait pas vivre une aventure si incroyable avec son frère ou sa soeur ?

Ensuite, nous aimons leurs choix musicaux, dans le répertoire immense du classicisme, elles ont toujours su choisir les oeuvres à quatre mains à la fois techniques et capables de séduire un large public. Ainsi, c’est à la sortie du conservatoire, qu’elles enregistrent leur premier disque Les Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen sous la direction artistique du compositeur. Elles participent ensuite à de nombreux festivals de musique contemporaine où elles jouent des œuvres de Luciano Berio, Pierre Boulez, Philippe Boesmans, György Ligeti ou Olivier Messiaen. Il vous suffira de consulter la page Wikipédia qui leur est dédiée ou d’aller sur leur site que nous mettons tous deux en liens à ce portrait pour être prise de vertige musical…

Enfin, Katia et Marielle Labèque sont d’exceptionnelles découvreuses. À travers leur label KML Recordings et le STUDIO KLM, elles ont révélé des artistes locaux comme KALAKAN avant de les présenter à leur amie Madonna, et des vidéastes comme Tal Rosner grâce à leur fondation romaine qui a pour but de promouvoir les rapports entre musique et image, et de soutenir des groupes de musique expérimentale afin qu’ils puissent émerger.

Il est déjà rare de rencontrer deux grandes dames de nos jours…

Avec les sœurs Labèque, le Pays Basque a l’honneur d’être l’origine de la trajectoire de deux étoiles qui restent au firmament de la musique duale, et qui, bien que stars internationales, ne sont jamais ni hors de portée musicale de leur public ni d’un monde dont elles savent accompagner les changements de clés dans une sublime stéréophonie sororale.

© Franck Sallaberry pour L’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse